Le Centre Jacques Tati, avec l’aide des CEMEA Pays de la Loire, va ouvrir pour la troisième année son terrain d’aventure du 6 juillet jusqu’à fin septembre à Belle Beille.
Le Centre Jacques Tati devait ouvrir son terrain d’aventure square Champagny, à Belle Beille, le 15 mai dernier. En raison du contexte sanitaire, son lancement et les modalités d’accueil ont évolué.
Les terrains d’aventure, tels qu’ils existaient dans les années 60/70, sont des lieux d’accueil libre, destinés aux enfants, où les activités en plein air sont privilégiées. Ils ont pour vocation de permettre aux citadins d’agir sur l’espace public, de se réapproprier leur environnement proche. Ils peuvent l’aménager à leur guise et y faire des jeux en plein air.
« La majorité des terrains d’aventure ont disparus en France à la fin des années 80, identifiés comme insécurisants ou disparaissant avec la densification des villes », explique le Centre Jacques Tati à l’origine de la création d’un terrain d’aventure en 2017.
« À Belle-Beille, comme cela est le cas ailleurs, beaucoup de jeunes ne fréquentent pas les structures de loisirs conventionnelles. L’idée a donc été de mettre en place un Terrain d’Aventure, endroit où la circulation est libre (pour adultes comme enfants) et gratuit », complète le Centre dans un communiqué.
Le terrain d’aventure sera inauguré le 10 juillet à 18h square Champagny.