Selon des archéologues qui ont réalisé des sondages au niveau de la place Lorraine au début du mois de février, la place Lorraine était un site antique au moins jusqu’au XVIIIe siècle. Une demande de fouilles a été déposée afin de poursuivre les investigations.
Découverte de sarcophages mérovingiens place du Ralliement, découverte d’un temple consacré au dieu Mithra à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis en 2010… Angers ne manque pas d’intérêt pour les archéologues. La dernière découverte se situe place Lorraine.
Avant le réaménagement de la place, dans le cadre des travaux du tramway, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), a réalisé des sondages sur la place du 7 au 15 février.
Des fragments de céramiques, qui pourraient dater de la première moitié du 1e siècle ont été découverts derrière la statue David d’Angers.
«Nous avons ciblé la voie romaine dont on connaît l’existence depuis 1987. On a trouvé autre chose », explique Jean Bordeur au courrier de l’Ouest. L’archéologue n’a pas pu confirmer le prolongement de la chaussée antique qui passe au milieu du Mail et de la place Leclerc.
Une demande de fouilles a été déposée au service régional de l’archéologie afin de poursuivre les investigations.
« Dans un autre sondage, on a la trace d’une occupation romaine avec des structures et des poteaux. Cela fait penser à une zone de circulation extrêmement importante comme s’il existait déjà une place. Avec la voie, on se pense à une organisation d’habitat ou d’artisanat précoce. En plus des poteaux, nous avons trouvé des scories de feu et, dans le fossé, énormément de céramiques dont des amphores et même une céramique sigillé portant le sceau d’un potier », indique l’archéologue.
source : courrier de l’ouest