Après une première édition en 2019, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Maine-et-Loire et Destination Angers proposent du 11 au 14 novembre au Centre de congrès d’Angers une nouvelle édition du salon Arts et Saveurs d’Exception. Environ 70 professionnels des métiers d’art et de la gastronomie venus de tout le département sont attendus.
Cinq semaines avant Noël, du 11 au 14 novembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Maine-et-Loire et Destination Angers organisent la seconde édition du salon Arts et Saveurs d’Exception.
Si le salon n’avait pas pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire l’année passée, la première édition qui s’était tenue en 2019 avait accueilli 3 500 visiteurs. « On a mis le paquet cette année avec deux journées d’exposition supplémentaires, indique Patrick Bouvier, artisan ébéniste et président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Maine-et-Loire. Les métiers d’art ont été très impactés par la crise du Covid. Cela va être l’occasion pour les artisans de présenter au public leur savoir-faire. Avec 70 exposants, ce salon permettra de découvrir des métiers rares. »
L’univers dédié aux métiers d’art regroupera plus de quarante exposants. Ce rendez-vous permettra aux visiteurs de côtoyer, dans un même lieu, des restaurateurs du patrimoine et des créateurs. Parmi les métiers présents, le public pourra rencontrer des ardoisiers, des mosaïstes, des plumassiers, des ébénistes, des tapissiers d’ameublement ou encore des métalliers.
Du côté de la gastronomie, une vingtaine d’exposants sont attendus. Pâtissiers, chocolatiers, épiciers, traiteurs, cavistes, liquoristes et producteurs de poisson et saumon fumés artisanaux permettront de découvrir les richesses locales et préparer les fêtes de fin d’année. « C’est un salon qui est basé sur l’échange et l’explication des savoir-faire, avec de nombreuses démonstrations. Il y aura en complément des mini-conférences pour présenter les métiers et des techniques », ajoute Nadège Dekenuydt, artisan esthéticienne et vice-présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Plus de 90 % des exposants sont originaires de l’Anjou, le reste venant de la région des Pays de la Loire.
« Ce salon est aussi un outil de sensibilisation auprès du grand public des savoir-faire. Grâce aux démonstrations, cela peut susciter un certain nombre de vocations pour les jeunes visiteurs », espère Evelyne Lorido, responsable des salons à Destination Angers. « Nous voulons accueillir des familles et notamment des jeunes. Les métiers d’art connaissent également une pénurie de main d’œuvre importante », appuie Patrick Bouvier.
Informations pratiques :
- Centre de congrès Jean Monnier.
- Jeudi 11 novembre de 14 h à 19 h, vendredi 12 de 10 h à 19 h, samedi 13 de 10 h à 19 h et dimanche 14 de 10 h à 18 h.
- Présentation du pass sanitaire à partir de 12 ans.
- Tarif unique : 5 €. Entrées en vente sur place. Gratuit pour les enfants de -16 ans, accompagnés de leurs parents.
- Restauration possible sur place.
Programme complet à consulter sur www.arts-saveurs-angers.com