Un retour à la normale pour le marché de l’immobilier d’entreprise en Maine-et-Loire
Economie

Un retour à la normale pour le marché de l’immobilier d’entreprise en Maine-et-Loire

L’Observatoire de l’immobilier d’entreprise a rendu son rapport de l’année 2023 qui marque un retour à des niveaux de marché plus classiques pour l’immobilier d’entreprise, autant en nombre qu’en volume de transactions.

Le complexe immobilier Métamorphose sera livré à la fin de cette année – © Archives Angers.Villactu.fr

L’Observatoire de l’immobilier d’entreprise, mis en place par la CCI de Maine-et-Loire et le Club Immobilier Anjou depuis 2009, a présenté les chiffres de l’année 2023, marquée par un retour de l’immobilier d’entreprise à des niveaux plus stables après des années d’envolées importantes.

Contraction du marché tertiaire

En 2023, le marché tertiaire du département a enregistré une baisse notable avec 26 500 m² commercialisés, soit une diminution d’environ 20 000 m² par rapport à l’année précédente : « Ce repli ramène le niveau du marché à une moyenne plus classique après deux années de forte activité », indique l’observatoire.

À Angers, le volume des transactions a chuté à 23 500 m² en raison d’un second semestre difficile et d’une baisse des transactions du secteur public et parapublic.

« Malgré cette situation, le positionnement et le dynamisme d’Angers lui confèrent une attractivité toujours bien présente », poursuit l’organisme.

Dynamisme des locaux d’activités et entrepôts

Le marché des locaux d’activités et entrepôts a montré une bonne santé en 2023 avec 137 000 m² de transactions, un volume comparable à celui de l’année précédente. La métropole angevine a même vu une légère augmentation avec 61 000 m² commercialisés, soit 5 % supplémentaires par rapport à 2022.

En revanche, l’agglomération choletaise a connu une baisse de 15 %, totalisant 37 000 m² de transactions. Le reste du territoire départemental, notamment le Saumurois, a su maintenir une activité soutenue avec 15 000 m² commercialisés. En parallèle, les constructions de bâtiments en comptes propres sont restées nombreuses.

Du côté du secteur du commerce de détail, « l’année 2023 est synonyme d’activité modérée avec des tendances contrastées : succès de l’alimentaire et ralentissement de l’équipement de la personne ». En ce qui concerne l’indicateur de vacance commerciale, il est resté faible à Angers et stable à Cholet et Saumur.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.