Après le résultat des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, dans plusieurs villes de France des rassemblements ont eu lieu dimanche soir. Des organisations de jeunesse angevines et la CGT de Maine-et-Loire ont prévu de se rassembler devant la préfecture de Maine-et-Loire ce lundi soir « contre l’extrême droite et pour un front populaire ».
« C’est avec une énorme colère que la CGT accueille les résultats des élections européennes alors qu’elle alerte, en vain, depuis des années. Macron en porte la première responsabilité, lui qui n’a cessé de banaliser le RN en reprenant ses thèses. En décidant d’organiser des élections législatives dans trois semaines, il joue encore une fois avec le feu », écrit Xavier Dupeyroux, secrétaire général de l’Union départementale CGT49.
« Nous ne le laisserons pas faire. Ni recul social, ni banalisation du racisme et de la xénophobie. Forte de son histoire, la CGT prend toutes ses responsabilités pour empêcher qu’à nouveau les travailleuses et les travailleurs ne soient enfermés dans une fausse alternative entre l’extrême droite et le néolibéralisme, dont les forces de l’argent seraient les plus grandes gagnantes. Les résultats du 9 juin le démontrent. Sans sursaut immédiat, l’extrême droite arrivera au pouvoir. Notre République et notre démocratie sont en danger. Pour empêcher la catastrophe organisée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen d’advenir, l’unité de la gauche est indispensable », écrit la CGT.