Un rassemblement organisé le jour de l’inauguration du tramway pour réclamer la gratuité des transports
Transport

Un rassemblement organisé le jour de l’inauguration du tramway pour réclamer la gratuité des transports

A l’occasion de l’inauguration des deux nouvelles lignes de tramway ce vendredi 7 juillet, la France insoumise (LFI49) et le Parti communiste (PCF 49) appellent à un rassemblement pour réclamer la gratuité des transports en commun dans l’agglomération d’Angers.

Tramway pont des Arts et Métiers

Les nouvelles lignes de tramway entreront en service le 8 juillet – © Archives Angers.Villactu.fr

La France insoumise (LFI49) et le Parti communiste (PCF 49) organise un rassemblement vendredi 7 juillet à 18 heures, place Molière, pour réclamer la gratuité des transports en commun dans l’agglomération d’Angers.

« A l’heure où l’évidence et les conséquences du réchauffement climatique s’imposent à tous, où chaque nouveau rapport du GIEC rapproche l’échéance d’une catastrophe écologique annoncée, où le Haut Conseil pour le Climat (installé par Emmanuel Macron lui-même) dénonce l’insuffisance criante de l’action du gouvernement, et où notre ministre de la Transition Énergétique, au lieu de lutter efficacement contre le réchauffement de la planète, veut élaborer un plan qui prétend contre toute vraisemblance adapter la société à ce réchauffement, il est urgent et impératif que des initiatives fortes soient prises au niveau local », estiment les deux partis politiques.

« La gratuité est possible et de nombreuses villes l’ont déjà mise en place ! En effet, les abonnements et les tickets ne couvrent qu’une faible part du budget de fonctionnement, part encore réduite par les coûts de la billetterie. Délégués il y a peu par l’agglo au groupe RATPdev, les réseaux de transports en commun angevins sont financés en grande partie par l’agglomération et le budget attribué à ce fonctionnement va encore augmenter avec le nouveau tracé. Nous finançons déjà nos transports en commun via les impôts locaux et l’agglomération a également payé une grande partie des travaux. Mais où vont les profits ? Dans la poche des actionnaires de RATPdev, au lieu d’être utilisés pour améliorer l’offre et l’état du service ! », poursuivent LFI49 et le PCF49.

« La priorité donnée aux transports en commun, en les rendant accessibles à chacun indépendamment de sa situation financière, a le double avantage de favoriser des modes de déplacements plus responsables et de soutenir ceux qui subissent de plein fouet une inflation qui ne faiblit pas », concluent-ils.