Plusieurs organisations et associations locales appellent à un rassemblement contre « le racisme et les violences policières » le lundi 8 juin, à partir de 18h30, devant la préfecture d’Angers.
« Nous appelons à nous rassembler, nombreux et nombreuses pour rendre hommage à George Floyd et à toutes les personnes assassinées par la police, aux États-Unis, en France, et partout ailleurs ! Pour montrer notre solidarité avec toutes les familles de personnes tuées par la police et leurs soutiens dans leurs luttes pour obtenir justice et vérité ! Pour montrer notre soutien au mouvement de révolte en cours aux États-Unis ! », indique notamment l’Union communiste libertaire (UCL).
De son côté, le RAAF (Réseau Angevin Antifasciste) appelle à un « rassemblement contre les violences policières et le racisme, ni aux États-Unis, ni en France, ni ailleurs. »
Depuis le début de la semaine, de nombreuses manifestations ont lieu dans différentes villes françaises, à la fois pour protester contre « les violences policière et les bavures », suite à la mort de George Floyd, aux Etats-Unis, mais également pour Adama Traoré, ce jeune de 24 ans, mort en juillet 2016 en région parisienne après son interpellation par les forces de l’ordre.