Après le radar de feux rouges, Angers teste une nouvelle génération de radars sur l’autoroute A87 Nord à Saint-Barthélémy d’Anjou. Installé depuis un mois, le radar vient d’être mis en service en début de semaine.
Angers teste depuis le week-end dernier un radar nouvelle génération. C’est dans le département qu’il sera testé durant plusieurs mois avant de s’étendre à l’ensemble de la France si les essais sont concluants. C’est le seul exemplaire de ce modèle sur un site autoroutier urbain en France.
Installé depuis plus d’un mois sur l’autoroute A87 Nord à Saint-Barthélémy d’Anjou, il contrôle les véhicules roulant dans le sens Cholet-Paris. Le radar est annoncé par un panneau « zone expérimentale » 100m avant. Avec un mois de retard, le radar est désormais en fonctionnement. A cause de l’éruption du volcan islandais, des pièces manquantes étaient bloquées depuis un mois à l’étranger.
Ce radar se distingue des autres par sa capacité à faire la différence entre un poids lourd et un véhicule léger. La limitation de vitesse étant différente d’un véhicule à l’autre. Autre nouveauté, si le flash se déclenche au passage de deux véhicules, le radar est capable de désigner avec certitude la voie de circulation du véhicule en infraction.
Durant la période de test qui devrait durer deux à trois mois, aucune contravention ne sera établie.
Source : Courrier de l’Ouest