Porté par Vinci Immobilier, le projet immobilier « Accords Boisés » s’est implanté dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à Angers. Toujours en construction, le site disposera à terme de 70 logements.
C’est un projet immobilier d’envergure qui est sorti de terre dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à Angers.
Ce projet, nommé « Accords Boisés », se distingue par son utilisation du bois dans la construction, « une première de cette ampleur dans la région », se félicite Tristan Desclos le Peley, directeur du programme pour Vinci Immobilier. Au total, 70 logements seront construits sur quatre bâtiments.
C’est en décembre 2022 que les travaux ont débuté dans le secteur « Meule Farine » des Hauts-de-Saint-Aubin. « Ils devraient se finir au premier trimestre 2025 », ajoute Tristan Desclos le Peley.
Une construction plus verte
La conception des bâtiments intègre des éléments en bois tels que les planchers, les poutres et les poteaux, tandis que des éléments en béton bas carbone sont utilisés, pour des raisons de sécurité, au rez-de-chaussée, qui contient les places de stationnement, la cage d’escalier et l’ascenseur.
Selon Johanne Guichard-Floc’h, architecte du projet, « cette combinaison du bois et du béton permet d’économiser jusqu’à 950 tonnes de CO² ». Eric Boscherie, directeur régional de Vinci Immobilier, souligne que cette résidence « représente une avancée significative dans le domaine de la construction écologique à Angers ».
Le projet comprend également la création de plus de 1 600 m² d’espaces verts, avec près de 6 500 arbustes et plantes vivaces pour agrémenter le site.
« La hauteur sous plafond du rez-de-chaussée a été conçue de manière à permettre une conversion en logements en rez-de-jardin si nécessaire », ajoute l’architecte.
2 350 euros le m²
Les logements seront érigés sur une parcelle de 4 600 m², offrant un total de 4 120 m² de surface habitable. Leurs surfaces varient de 44 m² pour les T2, à 85 m² pour les T4. « Tous les logements possèderont un espace extérieur d’au moins deux mètres de profondeur, qui iront entre 10 et 28 m² », décrit Johanne Guichard-Floc’h.
Sur 70 logements, 62 ont trouvé un acquéreur. Parmi eux « 50 à 60 % d’investisseurs, mais aussi des accédants. En deux mois, la moitié des logements ont été vendus, c’est vraiment un projet qui a tout de suite séduit », poursuit le directeur régional de Vinci immobilier.
Le coût total de l’opération est estimé à quinze millions d’euros, avec un coût par mètre carré habitable de 2 350 €, supérieur à celui des constructions en béton qui s’élève à 1 900 €.
Par Eline Vion.