Un projet d’exposition photo pour sensibiliser sur l’état préoccupant de la Loire
Société

Un projet d’exposition photo pour sensibiliser sur l’état préoccupant de la Loire

Yannick Sourisseau, photoreporter angevin, a décidé de créer un projet d’exposition photo et de film documentaire pour attirer l’attention sur l’état inquiétant de la Loire.

Saint Mathurin - Yannick Sourisseau

Le niveau de la Loire est inquiétant, comme ici, à Saint-Mathurin-sur-Loire – © Yannick Sourisseau

Né sur les bords de Loire et passionné de photos, Yannick Sourisseau immortalise depuis des années le fleuve et ses rives. L’an dernier, alerté par le niveau de l’eau au plus bas, il décide de se lancer dans un projet d’exposition photo et de film documentaire pour sensibiliser les ligériens aux sécheresses répétitives.

« Alerté comme beaucoup par la situation catastrophique de l’été 2022, j’ai eu envie de repartir, sur le sol avec mon appareil photo, mais aussi dans les airs avec un drone, pour montrer l’urgence à intervenir pour protéger le fleuve et ses paysages, mais aussi la ressource en eau qu’il procure à tous ceux qui vivent à proximité », explique Yannick Sourisseau.

Le photoreporter veut ainsi donner la parole à ceux qui utilisent la Loire pour leurs activités dans un film documentaire et exposer des photos qui montrent la Loire dans tous ses états : « Je souhaite sensibiliser l’opinion au travers d’une exposition de photos prises au cours des différentes saisons, des crues au fleuve de sable que nous connaissons en été, mais aussi son activité de pêche, d’extraction du sable et de pompage pour l’agriculture, ainsi que le maraichage installés sur ses rives »

Souhaitant porter un projet fédérateur, Yannick Sourisseau a lancé un financement participatif : « Ce projet à un coût. C’est pourquoi j’ai lancé un financement participatif afin de fédérer le plus grand nombre autour de ce projet que je veux, avant tout, pédagogique. Même si j’en suis à l’initiative, ce projet doit être celui des ligériens », ajoute-t-il.

L’exposition sera présentée à l’été 2024 dans une ville des bords de Loire et sera en tournée dans les différentes villes de la Région et dans les lieux publics qui en feront la demande.

Par Eline Vion.