Après Quai Saint-Serge, le nouveau quartier d’affaires situé entre le campus universitaire et le marché d’intérêt national, un premier immeuble de bureaux et commerces va marquer le début de l’aménagement de la zone nommée « Saint-Serge faubourg actif ».
Sur 15 hectares, Quai Saint-Serge est aujourd’hui considéré comme le futur quartier d’affaires de la ville. Après la nouvelle patinoire, plusieurs programmes sont en cours de construction : Métamorphose, un programme mixte d’Angers Loire Habitat, la résidence étudiante de Bouygues Immobilier et le programme Eiffage Immobilier avec Horizon Maine.
Dans le prolongement, autour du Marché d’Intérêt National (MIN) et du centre commercial Carrefour Saint-Serge, la ville a pour ambition de réhabiliter cette zone de 30 hectares aujourd’hui composée d’entrepôts, de commerces de gros et d’activités. Baptisée « Saint-Serge faubourg actif », cette nouvelle opération va débuter par la construction du programme immobilier « Renaissance », porté par l’entreprise angevine Ligerim Caremo.
« Il s’agit du programme qui initie la transformation urbaine de ce quartier. C’est un peu le programme témoin de ce que deviendra cette zone dans les années à venir », explique Christophe de Guisti, directeur de Ligerim Caremo, qui a travaillé avec la ville et l’aménageur public Alter sur cette opération.
Sur cette friche, auparavant occupée par l’entreprise Dachser, les travaux viennent de débuter pour la construction de trois bâtiments de 8 600 m². Dessinés par l’agence Brunet Architectes, ils s’élèveront sur 24 et 16 mètres de haut. « Cela va permettre de donner un signal architectural le long du Mail des Présidents », poursuit Christophe de Guisti.
L’architecture des bâtiments, avec une hauteur sous plafond de six mètres en rez-de-chaussée, va permettre d’accueillir des commerces. Le magasin Partedis (vente de produits et matériaux destinés au bâtiment) va déménager de quelques mètres pour s’y installer. L’enseigne Lapeyre, actuellement présente à Beaucouzé, déménagera pour y installer son magasin et sa cour de matériaux.
Le premier immeuble, côté rue Vaucanson, accueillera des bureaux dans les étages. Dans le prolongement, le second immeuble hébergera donc l’enseigne Lapeyre, puis le troisième, de cinq étages, disposera en plus des bureaux, d’un restaurant en rooftop. Sur l’ensemble du programme, 5 000 m² seront dédiés à des bureaux, déjà en cours de commercialisation.
La livraison du programme « Renaissance » est prévue pour le premier semestre 2023. L’entreprise Ligerim Caremo qui porte ce programme, propriétaire de plusieurs terrains dans cette zone, a prévu de réaliser un autre programme immobilier dans les années à venir juste à côté.