Pour lutter contre la chaleur urbaine, la Première ministre a annoncé, mardi 14 juin 2022, le lancement d’un programme de renaturation des villes.
Alors que la France subit une vague de chaleur exceptionnelle et précoce, Elizabeth Borne, Première ministre, a annoncé le lancement d’un nouveau programme de renaturation des villes à hauteur de 500 millions d’euros.
Lutter contre les épisodes caniculaires
Un phénomène de chaleur frappe de plein fouet la France cette semaine. Ces montées de températures se font de plus en plus récurrentes et conditionnent le mode de vie des citadins, fortement touchés par des îlots de chaleur. Ces derniers s’expliquent par l’énergie solaire emmagasinée dans les matériaux des bâtiments et le bitume des routes ce qui crée alors des dômes thermiques au-dessus des villes.
Face à l’urgence du dérèglement climatique qui touche particulièrement les villes et métropoles, la Première ministre Elizabeth Borne a proposé un nouveau programme de « revégétalisation » des villes. « Pour faire face aux vagues de chaleur comme celle que le pays s’apprête à vivre, il faut adapter nos villes : moins de goudron et plus d’arbres pour apporter de la fraîcheur et limiter les températures », a déclaré Élisabeth Borne à la sortie du Conseil des ministres du mardi 14 juin.
Le soutien sera donc apporté aux collectivités locales volontaires sous forme de cofinancement, avec l’appui technique du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et de la Caisse des dépôts. Ce plan doit permettre de créer des dispositifs anti-chaleur et des îlots de fraicheur.
Angers, ville la plus verte
A Angers, le végétal foisonne. Les parcs et jardins de la ville, permettent de créer un écrin de verdure apprécié par les habitants, surtout lors de périodes de forte chaleur.
L’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) avait dévoilé en 2020 son palmarès des villes les plus vertes de France. Cette liste, publiée tous les trois ans, place première la ville d’Angers, comme en 2014 et 2017. En effet, la ville dispose de pas moins de 100 m² d’espaces de verdure par habitant alors que la moyenne nationale est de 48 m².
Pour lutter contre cette vague de chaleur, les services de la mairie d’Angers se sont mobilisés en profitant des espaces verts qu’offre la ville. Les horaires d’ouverture des parcs et jardins sont prolongés jusqu’à 22h et des bornes de fontaines d’eau potable sont mises en place dans plusieurs espaces de la ville.
Par Eline Vion.