Le syndicat Sud Santé Sociaux du Service d’aide médicale urgente du CHU d’Angers vient de déposer un préavis de grève reconductible à compter du 12 octobre. Une mobilisation nationale a débuté suite au projet de loi « MATRAS » qui a été adoptée en première lecture par le Sénat, le 23 septembre 2021.
« Par ses articles 3 et 31, ce projet de loi signe la disparition des Samu et porte une dégradation inacceptable des soins d’urgence », estime le syndicat.
« En remettant en cause le principe de régulation médicale par un médecin régulateur et en instaurant un numéro unique d’appel d’urgence (incendie/secours, police, Samu) via une plateforme mutualisée et non spécialisée, ce texte, s’il est appliqué, engendrera une dégradation majeure de la prise en charge des patients », estime-t-il.
Le syndicat réclame « la préservation de notre modèle français de médecine d’urgence qui repose sur la régulation médicale du SAMU et la mise en place d’un numéro d’urgence commun « 113 » pour toutes les urgences santé attachées au service d’accès aux soins inscrit dans la loi de modernisation et de simplification de notre système de santé ».