Depuis 2019, toutes les deux semaines, Yves Maguin et Pauline Bagot réalisent un podcast baptisé « Génération Éco » pour parler de projets locaux écoresponsables, autour de l’environnement et de l’écologie.
Professionnel de l’audiovisuel et du web, Yves Maguin, angevin depuis 2013, a créé « Génération Éco », un podcast bi-mensuel sous forme d’interviews, pour aller à la rencontre des acteurs locaux portants des projets écoresponsables, autour de l’environnement et de l’écologie.
« J’avais envie de faire des podcasts depuis très longtemps, explique Yves Maguin. A l’occasion du Webcampday 2019 (événement angevin dédié au web NDLR.), deux podcasteurs lyonnais ont donné une conférence. Je me suis dit qu’il fallait absolument que je me lance ! J’aime le numérique et l’écologie, l’idée était toute trouvée. »
En septembre 2019, le premier podcast de Génération Éco est mis en ligne. Après deux saisons, 47 épisodes ont été diffusés, représentant 12h29 de podcasts, pour plus de 6 300 écoutes. Derrière ces podcasts, Yves Maguin a la volonté de faire découvrir différents projets angevins autour de thématiques écoresponsables. « L’idée est de donner envie aux internautes qui vont écouter les podcasts de se tourner vers des initiatives écologiques et écoresponsables. On peut s’habiller, se loger, manger et bouger autrement. »
En septembre 2020, Yves a été rejoint dans l’aventure par Pauline Bagot présidente de l’association « Karma, la fabrique de liens entre Angevins ». Elle co-anime le podcast et réalise des interviews sur l’entrepreneuriat au féminin.
La deuxième saison s’est terminée le 7 juillet dernier avec une interview de Slow Village. Cet été, Yves Maguin et Pauline Bagot proposeront trois épisodes hors-série au format plus long. Le dernier podcast est mis en avant sur la page d’accueil du site internet de Génération Éco. Tous les podcasts peuvent être écoutés sur diverses plateformes telles que Spotify, Apple Podcast ou encore Stitcher.