Un planeur historique remis en vol près d’Angers
Actualités

Un planeur historique remis en vol près d’Angers

Le 27 juin dernier, Espace Air Passion, musée régional de l’air d’Angers-Macé, a remis en vol un planeur historique rare : le Fauvel AV-22s.

Fauvel AV-22s

Le Fauvel AV-22s a été remis en vol après 10 ans d’exposition statique. – © DR

Le Fauvel AV-22s est un planeur mythique créé par l’angevin Charles Fauvel. Il est l’un des six exemplaires construits dont deux sont encore en état de vol.

Le 27 juin dernier, l’aéronef a effectué un vol, son premier depuis plus de dix ans. Créé en 1959, ce planeur biplace est particulièrement distinctif par ses ailes en flèches inversées d’une envergure de 15 mètres et dispose d’un mini fuselage de 5,07 mètres.

Charles Fauvel, aviateur angevin, en est l’inventeur. Il découvre l’aviation en 1914 à Angers par le meeting d’acrobaties de Roland Garros et Edmond Audemars, puis, il devient pilote militaire en 1924. Par la suite, il dépose un brevet relatif à une aile volante autostable pouvant être ou non motorisée, avant de la populariser en France et à l’étranger.

Le Fauvel AV-22s, d’abord donné au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget en 1976, a été confié au musée d’Angers pour restauration en 1985 avant d’être cédé définitivement en 1996.

Espace Air Passion, détenteur de planeurs uniques ayant marqué l’histoire de l’aviation, a alors décidé de remettre en vol l’aéronef après des années d’exposition statique. Cette remise en vol donnera l’occasion de l’utiliser lors de prochaines manifestations aéronautiques.

Par Eline Vion.