Le Département de Maine-et-Loire a lancé l’an passé un premier appel à projets afin de valoriser les maisons éclusières inhabitées. Situées en bordure de l’Oudon et de la Mayenne, cinq d’entre elles font l’objet d’un nouvel appel à candidatures, dans l’objectif de promouvoir le tourisme fluvial et fluvestre en Anjou. Les candidats ont jusqu’au 19 mars 2020 pour se positionner.
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de développement touristique de l’Anjou 2018-2021, le Département souhaite mettre en valeur le patrimoine touristique fluvial et fluvestre.
A la suite d’un premier appel à projets en 2018, qui s’est traduit par l’installation d’un « refuge de rivière » dans la maison éclusière du Petit-Chenillé à La Jaille-Yvon, un nouvel appel à projets concerne cette fois cinq maisons éclusières situées en bordure de l’Oudon et de la Mayenne, dans des secteurs à fort potentiel touristique : Maingué à Segré, La Chapelle-sur-Oudon, Montreuil-sur-Maine, La Roussière à Longuenée-en Anjou et Montreuil-Juigné.
L’objectif du Département est de développer et valoriser les voies d’eau avec des services s’adressant à l’ensemble des usagers, mais également d’assurer la conservation et la
réhabilitation du patrimoine bâti historique, et de contribuer au développement économique, touristique et culturel.
Hébergement, services de restauration, activités culturelles, pédagogiques…
Cet appel à projets s’adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales. Les projets devront proposer une offre de service sur la période minimum de mi-mai à fin septembre. Le Département cite ainsi en exemple la création d’hébergements touristiques adaptés aux usagers concernés, de services de restauration (cafés/ restaurants/ guinguettes…), d’activités sportives et/ou de loisirs…
« Dans l’objectif de proposer un maximum de services adaptés aux usagers, le Département privilégiera les projets qui présentent une multi-activité ou au moins une activité principale
complétée par des services annexes. Des services tels que l’alimentation de première nécessité, la vente de matériel de premiers secours, réparation de vélo, vente de produits régionaux … sont particulièrement attendus en complément des activités principales. Les itinérants pédestres, fluviaux ou fluvestres ont en effet besoin de points d’étapes réguliers avec des services au plus près de la voie d’eau. Il s’agit ainsi de créer dans ces maisons éclusières un nouveau lieu de vie contribuant à l’animation de la rivière », explique le Département.
Le Département réalisera pour sa part les gros travaux de réhabilitation des maisons, ainsi qu’une partie des aménagements dès lors que ceux-ci permettent une polyvalence des usages. En contrepartie, le porteur de projet financera uniquement les aménagements et équipements spécifiques à son activité.
Informations pratiques :
- Dossier de candidature en téléchargement www.maine-et-loire.fr, rubrique « Appels à projets »).
- Calendrier : Visites des maisons de décembre 2019 à mars 2020 / Retour des projets avant le 19 mars 2020 / Sélection des dossiers en avril 2020 / Choix des candidats mi-juin 2020.