Depuis décembre dernier, un nouvel accueil de jour a ouvert ses portes au 7 rue Choudieu à Angers. Ce lieu reçoit chaque matin des sans-abri qui trouve ici un lieu où se réchauffer, prendre un petit déjeuner, obtenir écoute et conseils. L’accueil y est anonyme et gratuit.
« L’accueil des publics sans abri est une compétence d’Etat, rappelle Rose-Marie Véron, adjointe au maire déléguée à l’action sociale. Mais bien sûr la Ville ne peut ignorer cette thématique ».
Suite à l’engorgement du Pass, l’accueil rue Choudieu a vu le jour. En effet, à l’hiver 2010, l’afflux de demandeurs d’asile a atteint un niveau inédit à Angers. « On recevait jusqu’à 180 personnes par matinée, alors que nos locaux sont prévus pour 35 ! »se souvient Gilles-Mathias Salle, directeur du Pass.
Financé par l’Etat, ce lieu d’accueil est géré par l’association Aide-Accueil qui assure par ailleurs un service d’hébergement et de restauration sociale le midi.
« Le financement est pour six mois, tout comme la mise à disposition de ces locaux prêtés par le Secours catholique, précise Sylvie Rabouin, directrice de l’association. Au terme de ce délai, la pérennité de la structure sera étudiée, sur la base d’un projet de fonctionnement affiné en fonction de l’expérimentation actuelle. Nous réfléchissons par exemple à la création d’une laverie et d’une bagagerie, et à la mise en place d’initiations à l’informatique. Ceci en plus de l’initiation au français que nous proposons déjà. »
Infos Pratiques :
Accueil gratuit et anonyme, 7 rue Choudieu, de 8 heures à 12 heures du lundi au vendredi.