Ouvert au public il y a près de cinquante ans, le parc de loisirs du lac de Maine va faire l’objet de nombreux aménagements dans les années à venir. 15 millions d’euros vont être investis pour renforcer la présence de la nature, améliorer les cheminements piétons et cyclistes et rénover la Pyramide.
Le lac de Maine, plan d’eau de 90 hectares creusé dans une ancienne exploitation de gravière à la fin des années 1960, a vu se développer au fil des ans de nombreuses activités. Si le parc de loisirs a ouvert ses portes aux angevins en 1971, c’est deux ans plus tard que les premières activités nautiques ont débuté. Le centre d’accueil international, devenu Ethic Etapes en 2006 a ouvert en 1975. La pyramide, bâtiment totem de cet espace de nature voit le jour en 1978. Les nageurs ont pu profiter du lac à partir de 1980 et le camping a accueilli ses premiers clients en 1981.
« Il y avait une magie du lac de Maine au moment de sa création où beaucoup d’angevins prenaient plaisir à aller. Les années ont passé et le quartier a vieilli », souligne le maire d’Angers, Christophe Béchu.
Pour donner un nouvel élan, l’équipe municipale entend d’ici la fin du mandat, transformer le parc de loisirs du lac de Maine. Elle a initié en septembre 2019, une réflexion sur l’avenir du parc. Une large concertation impliquant les acteurs nautiques, les habitants et les usagers, a permis de valider les différents axes de l’étude. Celle-ci a été menée par le cabinet d’architecte-urbaniste forma6 en lien avec Phytolab (paysagiste), Scopic (concertation) et parcours conseil (programmation expertise économique et juridique). Le coût des aménagements envisagés représente 15 millions d’euros d’investissements.
Le lac de Maine devient le lac d’Angers
Ce lieu de nature en pleine ville va changer de nom. Il faudra désormais l’appeler le lac d’Angers. « Personne ne sait qu’il y a un lac à Angers. Le nom du lac de Maine ne parle pas à ceux qui viennent de l’extérieur, notamment pour des compétitions », estime Christophe Béchu. Un nouveau logo a été réalisé à cette occasion pour les infographistes du service communication de la mairie. Ce nouveau visuel sera décliné en fonction des différentes activités qui auront lieu sur place.
La Pyramide va être rénovée
La collectivité va redonner vie à la Pyramide. Ce bâtiment édifié à la fin des années 70 accueille aujourd’hui des séminaires et des stages de rattrapage de points du permis de conduire. La Pyramide a vocation à devenir un accueil centralisé qui exposera l’ensemble de l’offre du parc (loisirs terrestres et nautiques, sensibilisation à l’environnement, hébergement) et orientera les publics. Elle disposera d’un bar-restaurant avec une terrasse panoramique, de salles de réunion ainsi que d’un belvédère accessible au public à son sommet.
Une meilleure visibilité
« C’est un site très polymorphe, avec plusieurs fonctions et entrées, constate Jean-Christophe Rousseau, architecte-urbaniste associé à Forma6. La campagne de boisement dans les années 80 a été importante avec la plantation de 20 000 arbres. Le revers de la médaille, c’est que le site est enclavé. Il est difficile de se repérer, il y a peu de perspectives sur le lac depuis l’extérieur et les cheminements sont assez confus. Il y a un vrai potentiel. Il faut s’appuyer sur l’existant et valoriser ce site. »
Renforcer la place du végétal
Certains secteurs vont bénéficier d’une campagne de plantations de boisement, notamment le secteur nord-est le long de la voie rapide. Dans la zone du camping, de nouvelles plantations vont s’ajouter aux anciennes afin de densifier la végétation. Sur le chemin de halage, des points d’observation de la faune vont être créés afin de contribuer au renforcement végétal et écologique de ce vaste espace de 220 hectares.
« Il y a des zones qui vont être désimperméabilisées et reboisées pour renforcer la présence de la nature. Au total, ce sont 60 000 m² de boisements complémentaires qui vont être ajoutés », détaille Hélène Cruypenninck, adjointe à l’environnement.
De nouvelles voies pour les vélos
De nouveaux tracés vont être définis, que ce soient les cheminements ou les voies réservées aux vélos. La création d’une liaison dédiée aux cyclistes, d’une longueur de 3,4 kilomètres est d’ailleurs prévue. Elle sera intégrée à la Loire à vélo et traversera le site du sud au nord. « C’est un lieu qui est plébiscité par les promeneurs, les joggeurs, mais également par les cyclistes de la Loire à vélo. C’est aussi un itinéraire structurant pour les vélos-taffeurs ».
La pratique du sport renforcée
Les associations sportives présentes près du lac bénéficieront de nouveaux bâtiments et équipements, avec notamment un meilleur accès à la plage. « Les espaces de jeux vont être renforcés et une place plus importante va être donnée au poney club afin qu’il puisse ouvrir tout au long de l’année », indique Charles Diers, adjoint au sport.