Le 21e sentier d’interprétation a été inauguré au château du Plessis-Macé. Baptisé le sentier de la Chevêche, il est désormais prêt à accueillir les promeneurs et les curieux dans le parc du château du Plessis-Macé, l’un des 89 Espaces naturels sensibles (ENS) recensés en Maine-et-Loire.
Le Maine-et-Loire compte 89 Espaces naturels sensibles (ENS) qui représentent près de 10 % de la surface totale du département. Depuis de nombreuses années, ces derniers sont mis en valeur par l’intermédiaire de sentiers d’interprétation.
Après le secteur de Vivy dans le saumurois et le chemin de halage le long de la Mayenne en 2020, c’est donc cette fois le parc du château du Plessis-Macé qui se voit doter d’un nouveau parcours intitulé « Le sentier de la Chevêche ». Il s’agit du 21e sentier créé en Maine-et-Loire.
Long de deux kilomètres, celui-ci invite les curieux à déambuler tout en s’informant notamment sur les prairies bocagères, la culture des arbres en têtard, les espèces nicheuses et bien évidemment l’histoire de ce château implanté à la campagne depuis le XIe siècle.
On apprend ainsi que des espèces comme le Faucon crécelle, le Verdier d’Europe ou l’Effraie des clochers ont élu domicile dans cet édifice qui recèle de nombreuses caches et cavités permettant à ces oiseaux de nicher, tout en profitant de cet espace naturel pour trouver leur nourriture.
Une découverte de la zone humide située sur ce secteur, avec des explications sur sa saisonnalité et sur son rôle écologique, peut également se faire grâce à un promontoire installé sur ce sentier. Le parcours permet de bien faire la différence entre les variétés de haies que l’on peut trouver dans cette zone géographique, qu’elles soient vives ou mortes, c’est-à-dire composées de branchages et de résidus entassés sur un linéaire donné.
À noter par ailleurs que plusieurs panneaux sont dédiés aux particularités environnementales qui ont conduit à la construction du premier château à cet emplacement. Deux autres panneaux sont également placés à l’intérieur de la cour de cet édifice. Enfin, pour les plus jeunes, un carnet d’enquête et de jeux intitulé « Sur les pas de l’arpenteur », est également mis à disposition, avec la possibilité de récupérer un diplôme au château.
À signaler qu’environ la moitié de ce parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour la conception et la création de ce nouveau sentier de la Chevêche, le Département a investi près de 100 000 €.