Transport

Un nouveau réseau de bus accompagne l’arrivée du tramway

Avec l’arrivée du tramway en juin 2011, le réseau de bus sera entièrement remanié. Cinq lignes baptisées « Métropoles » viendront structurer le réseau avec des passages toutes les six minutes en heure de pointe.

Les angevins habitués des transports en commun vont connaître de nombreux bouleversements l’année prochaine. L’arrivée du tramway engendra une restructuration complète du réseau de bus à partir de juin 2011.

« Nous nous étions engagés à ce que l’arrivée du tramway ne s’accompagne pas d’un recul du bus », rappelle Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge des transports. «Le nouveau réseau, tramway inclus, promet une hausse de 12% du nombre total de kilomètres parcourus chaque année, souligne la vice-présidente. Même en ignorant l’apport du tramway, c’est en augmentation. »

Quatre lignes structurantes, incluant la ligne A du tram, seront mises en places. Baptisées « Métropoles », elles bénéficieront de fréquences de passages élevées.

« Ces lignes présenteront un très haut niveau de service, avec un passage toutes les six minutes en heure de pointe », indique l’élue. Le premier départ aura lieu à partir de six heures du matin et le dernier, à minuit et demi. Ces lignes « métropoles » seront constituées de la ligne de tramway et des lignes de bus 1 à 4.

Par ailleurs, il faudra également s’habituer à de nouveaux numéros de ligne.

Les neuf autres lignes urbaines seront également largement remaniées. De nombreux lieux comme le village-santé, la clinique de l’Anjou ou encore les zones commerciales de Beaucouzé et du Moulin-Marcille, aux Ponts-de-Cé, seront mieux desservis.

Du côté des lignes suburbaines, le principal changement se situe au niveau de la fréquence des passages, avec un service accru de 16%.

Parmi les autres nouveautés, la suppression des horaires de petites vacances. Le réseau de bus fonctionnera de la même façon tout au long de l’année sauf quelques semaines pendant l’été.