Un nouveau quartier de 700 logements bientôt aux portes d’Angers
A la une, Urbanisme

Un nouveau quartier de 700 logements bientôt aux portes d’Angers

Le secteur des Hauts-de-Loire, situé sur la commune des Ponts-de-Cé et accolé au quartier des Justices est l’un des derniers grands espaces de l’agglomération à urbaniser. À terme, il doit accueillir près 4 000 logements.

Le secteur des Hauts-de-Loire accueillera près de 4 000 logements sur 78 hectares – © Hivesandco

À l’heure où le besoin de nouveaux logements se fait particulièrement ressentir, les Hauts-de-Loire, sur la commune des Ponts-de-Cé, au sud du quartier des Justices, doit permettre à l’agglomération angevine de répondre en partie à la demande. « Il s’agit du prochain et dernier espace de cette taille à urbaniser sur l’agglomération », note Jean-Philippe Vigner, adjoint au maire des Ponts-de-Cé en charge de l’aménagement et du développement économique.

Sur 78 hectares, près de 4 000 logements sont prévus, principalement du collectif. « C’est un projet à long terme, sur une quarantaine d’années », précise l’adjoint. Les travaux de viabilisation de la première phase de la première tranche doivent débuter cette semaine. À l’arrière de la salle Athlétis, dont le parking doit être réaménagé, la première partie comptera 500 logements, complétée un peu plus tard par 200 autres logements.

La première tranche comptera 700 logements – © Hivesandco

Les principaux travaux vont consister à réaliser une nouvelle voie de desserte structurante reliée à la rue des Perrins. En parallèle de l’aménagement des voies, des travaux électriques, téléphoniques, d’éclairage public, d’eaux pluviales et usées, ainsi que d’eau potable seront réalisés. Les travaux de viabilisation devraient se terminer à l’été 2025. Les travaux d’aménagement urbains et paysagers débuteront au début de l’année 2025, puis se poursuivront jusqu’en 2026.

Tanguy Le Brigand, chef de projets en aménagement au sein d’Angers Loire Métropole ; Marie Liber, responsable d’opérations chez Alter ; Jean-Philippe Vigner, adjoint au maire en charge de l’aménagement et du développement économique – © Angers.Villactu.fr

Les promoteurs commenceront ensuite la construction des premiers immeubles dont deux projets sont d’ores et déjà en cours de commercialisation. Un d’habitat participatif porté par le groupe Icéo, et une résidence de 34 appartements proposée par le groupe Réaliés. « L’objectif est de faire de la densité intelligente, en limitant la hauteur des bâtiments près des maisons. L’habitat collectif sera privilégié, car cela n’aurait plus de sens aujourd’hui de faire des maisons individuelles avec de grands terrains comme il y a dix ou vingt ans », explique Marie Liber, responsable d’opérations chez Alter.

Ce chantier sera également l’occasion pour la collectivité de redynamiser le centre commercial de la Chesnaie, de construire un pôle santé et une crèche.

Pour cette opération, de nombreux arbres seront conservés – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.