Au sud d’Angers, sur la commune des Ponts-de-Cé, l’aménageur public Alter prévoit de construire 3 800 logements dans les années à venir.
Les premiers travaux ont débuté dans le futur quartier des Hauts-de-Loire. Après une phase d’études et de concertation, les travaux de déconstruction ont été lancés rue des Perrins, aux Ponts-de-Cé.
Ce nouveau quartier, situé aux portes d’Angers et du quartier des Justices, sera à seulement quatre kilomètres du centre-ville d’Angers. Le quartier des Hauts-de-Loire sera notamment connecté à celui de La Chesnaie et du Grand Rivet. Les deux collectivités chargées de développer ce nouveau morceau de ville, Angers Loire Métropole et Les Ponts-de-Cé, ont l’objectif d’y construire à terme 3 800 logements et d’accueillir 1 300 emplois.
« Ce quartier sera aménagé par phases successives, sur un temps long d’environ 30 ou 40 ans permettant l’accueil de nouveaux habitants dans le temps. Les logements construits seront à 50 % à dominante collectif, 40 % d’îlot mixte et 10 % à dominante maison ainsi qu’un potentiel d’activités et équipements à définir », précise Alter.
Une première partie est actuellement concernée par un diagnostic archéologique. Au second semestre, les premiers travaux de dévoiement et enfouissement des réseaux seront engagés avant les travaux de viabilisation du site au premier semestre 2024. Cette première tranche accueillera environ 700 logements. Elle sera divisée en deux phases d’aménagement, une première à l’ouest entre Athlétis et le coeur du quartier. Une seconde à côté du lotissement des Perrins.
Le patrimoine végétal conservé
Avant les premiers aménagements, il a été recensé environ 600 arbres sur le site dont plus de 13 arbres de plus de 80 ans. « Ce patrimoine végétal servira de support de la trame verte et des polarités de vie du quartier. Arbres d’alignement le long des allées piétonnes et des voies structurantes du secteur, ou arbres éparses, chacun trouvera sa place dans le futur aménagement. Dans la partie sud, une clairière récréative viendra renforcer le tissu végétal existant », détaille Alter.