Ce vendredi 30 avril, le président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, a annoncé le lancement d’études de faisabilité pour construire un nouveau pont sur la Maine dédié aux déplacements doux et situé à proximité du pont de Bouchemaine.
Situé sur le parcours de la Loire à vélo, le pont de Bouchemaine, réalisé en 1910 puis reconstruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale après avoir été bombardé, a fait l’objet d’une importante rénovation en 2018.
Reliant Saint-Gemmes-sur-Loire, il voit passer près de 12 000 véhicules par jour dont plus de 600 poids-lourds. Chaque année, ce ne sont pas moins de 180 000 passages de vélos qui sont comptabilisés sur ce pont.
« Il y a énormément de cyclistes qui l’empruntent pour le loisirs, mais également de nombreux « vélotaffeurs ». Pourtant, nous ne pouvons pas dire que ce soit l’endroit le plus sécurisant pour des déplacements cyclables. Il est très peu large et il a deux trottoirs qui ne sont absolument plus aux normes de ce que nous réalisons aujourd’hui. Il y a des problèmes de sécurité pour les piétons, mais également pour les personnes à mobilité réduite », indique Christophe Béchu.
Lors de la commission permanente du 6 avril dernier, il a proposé aux élus de l’agglomération de lancer des études de faisabilité pour un nouvel ouvrage sur la Maine dédié aux déplacements doux et situé à proximité du pont de Bouchemaine. Cette proposition a été validée à l’unanimité des membres présents.
Il y a plusieurs mois, des pré-études ont été réalisées afin d’avoir une idée de ce qui était possible de faire tout en respectant ce site patrimonial, environnemental et hydrologique. « Nous nous sommes rendus compte que ça allait être une réalisation coûteuse, mais nécessaire, estime le président d’Angers Loire Métropole. Ce nouvel ouvrage va coûter entre 6 et 10 millions d’euros ».
Les élus valideront prochainement le lancement des études pour un montant de 100 000 euros. Elles débuteront cette année et dureront jusqu’à l’année prochaine. Une fois les phases d’étude et de concertation menées à leur terme, un concours d’architectes spécialisés en ouvrage d’art sera lancé.
« C’est une opération exceptionnelle qui s’inscrit dans notre programme des boucles vertes. Elle est tellement exceptionnelle que nous la sortons du plan vélo auquel nous consacrons 2 millions d’euros chaque année. Notre ambition désormais est d’aller chercher 50 % de subventions pour réaliser ce nouvel ouvrage », ajoute Christophe Béchu.