Annulé en avril 2009 par le tribunal administratif de Nantes, le PLU centre était retravaillé depuis plusieurs mois. L’agglomération angevine a décidé d’interrompre la procédure pour créer un nouveau PLU regroupant les 31 communes du territoire.
Le PLU (Plan local d’urbanisme) d’Angers centre avait été annulé par le tribunal administratif de Nantes en avril 2009. Depuis plusieurs mois, des réunions publiques avaient lieu afin d’élaborer un nouveau PLU qui devait être prêt pour l’année prochaine.
La communauté d’agglomération a choisi de stopper la procédure pour créer un nouveau PLU regroupant cette fois les 31 communes du territoire.
Ce nouveau Plan local d’urbanisme qui devrait être adopté à l’été 2013 permettra d’avoir un seul document pour les 31 communes du territoire, au lieu de six à ce jour.
« Cette décision nous est imposée par la loi Grenelle 2 de juillet dernier, explique Jean-Luc Rotureau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’urbanisme. Mais elle est aussi cohérente avec l’adoption du schéma de cohérence territoriale du Pays Loire Angers, qui imposait de toute façon, à terme, une révision des PLU. »
Rappelons que le plan local d’urbanisme est le principal document de planification de l’urbanisme dans une agglomération. Ce plan décide des grands aménagements d’une commune afin de répondre à l’étalement urbain, aux besoins de logements, veiller à l’équilibre social de l’habitat, limiter les déplacements polluants…
Ce nouveau document d’urbanisme va faire l’objet d’une large concertation. Dès le premier semestre 2011, les habitants seront invités à s’informer et à s’exprimer au cours de plusieurs rendez-vous : expositions, réunions publiques…