« Un nouveau pas a été franchi dans la répression » estiment les syndicats après la visite d’Élisabeth Borne à Angers
Société

« Un nouveau pas a été franchi dans la répression » estiment les syndicats après la visite d’Élisabeth Borne à Angers

La Première ministre, Élisabeth Borne, était à Angers hier matin afin de présenter un plan pour la petite enfance. Près de 200 manifestants ont été tenus à bonne distance par les forces de l’ordre.

Manifestation visite Élisabeth Borne

Près de 200 personnes ont été nassées pendant plus d’une heure – © Angers.Villactu.fr

Pour sa visite à Angers, Élisabeth Borne était attendue de pied ferme par près de 200 personnes venues protester contre la réforme des retraites. Dans un communiqué, l’intersyndicale estime qu’un « nouveau pas a été franchi dans la répression à Angers ».

« Alors que plus de 200 manifestants étaient rassemblés bruyamment mais pacifiquement, ils ont été nassés par la police, empêchés de manifester et de circuler. Un manifestant a même été arrêté à deux reprises parce qu’il avait un drapeau syndical à la main », déplorent les syndicats.

« Il aura fallu l’intervention des Unions Départementales du Maine-et-Loire auprès du cabinet du Préfet pour que les manifestants pacifistes puissent circuler librement. Les organisations syndicales dénoncent la marche à la répression qui s’accentue, la remise en cause des libertés démocratiques que constituent, la liberté de manifester et de s’exprimer. Les organisations constatent que chaque déplacement d’un membre du gouvernement Macron fait l’objet du déploiement d’un dispositif policier démesuré. Ceci traduit la très grande fragilité du gouvernement. Les organisations syndicales, invitent plus que jamais tous les salariés à la grève massive et aux manifestations le 6 juin à Angers, Cholet, Saumur et Segré », conclut l’intersyndicale.