Moins d’une semaine après l’inauguration de la nouvelle patinoire Angers IceParc, c’était au tour du parc Saint-Serge de s’ouvrir aux angevins ce jeudi 19 septembre.
Quelques jours après l’inauguration de la nouvelle patinoire, les angevins étaient nombreux hier soir pour découvrir le dernier né des parcs angevins. Derrière l’IceParc, le parc Saint-Serge qui s’étend sur 5 hectares a été aménagé en lieu et place d’anciens sites industriels occupés par la SNCF et Enedis.
Végétalisé sur près de 4 hectares, le parc est composé d’une plaine événementielle pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes et de plusieurs prairies rustiques qui prennent en compte les potentielles inondations liées à la proximité de la Maine. En période de crue, l’eau de la Maine remontera dans les bassins du parc. Ces derniers serviront également à collecter les eaux pluviales du quartier.
Les tables de pique-nique et les transats pourront être démontés en cas de montée des eaux.
Ce nouveau parc arboré est longé par l’allée des Présidents qui vient dans le prolongement de l’allée François-Mitterrand. Elle permettra à terme de se rendre jusqu’au boulevard Gaston-Ramon et permettra par la suite, en passant sous l’A11, de rejoindre les Basses Vallées angevines et le pont de Segré, prochainement réaménagé.
Au total, plus de 500 arbres ont été plantés. Des essences locales poussant sur les berges (saules, frênes, chênes, trembles, aulnes…) et des arbres de parcs urbains (tilleuls, érables, charmes…).
Au sein du parc, la plus grande fresque d’Angers a été réalisée par l’artiste parisien Kelkin sur un des murs du Marché d’intérêt National.
Un skatepark attendu
Le parc accueille également un skatepark intégré dans les pentes du bassin principal. Sur une surface de 1 200 m², il est composé d’un espace street et d’un bowl pouvant accueillir toutes les pratiques (skateboard, trottinettes et BMX) et pour tous les niveaux à partir de 8 ans.
Les centaines de pratiquants angevins attendaient avec impatience ce skatepark après celui de la Baumette.
« C’est un équipement attendu depuis dix ans. On a eu un rôle de consultation auprès de la mairie et des différents intervenants afin de répondre aux besoins des futurs utilisateurs. Les gens ont vraiment envie de revenir pratiquer à Angers », explique Julien Rocton, vice-président de l’association Quality Street et gérant du magasin spécialisé Biotope.
11,4 millions d’euros ont été consacrés aux travaux, financés par Angers Loire Métropole, avec l’aide de l’Europe à hauteur de 2,1 millions.