Entre Saint-Serge et Monplaisir, le site des Fours à Chaux représente une opportunité pour la ville d’Angers de se développer sur 23 hectares anciennement occupés par la SFAC.
C’est un site de 23 hectares, situé entre les quartiers Saint-Serge et Monplaisr, plutôt méconnu des angevins. Le site des Fours à Chaux, délimité par l’avenue Jean-Joxé, la rue de la Chalouère et le boulevard Gaston Ramon, est l’une des dernières friches industrielles de la ville. Occupée par la Société des Fours à Chaux d’Angers (SFAC), cette ancienne carrière a été libérée de toutes activités industrielles en 2016.
Une partie de la zone, non constructible, va servir à offrir de nouveaux terrains de football et de tennis au club de la Vaillante. En parallèle, la municipalité imagine la création de terrains de volley ou encore de basket, pour de la pratique sportive libre, à l’image de ce qui est proposé au lac de Maine. Pour le reste de ce projet, tout reste à écrire. « Nous démarrons la concertation et les premières études », indique le maire d’Angers Jean-Marc Verchère. Avec Charles Diers, adjoint aux sports et Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme, il a présenté mardi soir à une centaine de riverains ce projet d’envergure.
Les travaux devraient débuter en 2024 pour transférer les nouvelles installations de la Vaillante dès l’année suivante. A la place de l’actuel terrain de football, les travaux d’un groupe scolaire qui devrait accueillir 360 élèves de primaire et de maternelle débuteront en 2025 pour une livraison espérée à la rentrée 2027.
« Cette friche à reconquérir est un cas d’école pour reconstruire sur l’existant. Nous sommes en entrée de ville. Il y a la possibilité de construire ici plusieurs centaines de logements », affirme Roch Branchour, adjoint à l’urbanisme.
Pas question pour autant de se précipiter selon les élus. « C’est une évolution de la ville qui va se faire par étape », poursuit Roch Brancour. « Il s’agit d’un projet sur dix ans », confirme Jean-Marc Verchère.