Depuis le 5 avril dernier, la place Ney accueille chaque mardi le nouveau marché de la place à vocation alimentaire. Plus de 20 commerçants dresseront leur étal. Ce nouveau marché répond à une demande forte des habitants du quartier.
Le mardi 29 mars, les 21 commerçants qui s’installeront chaque mardi ont été tirés au sort. Ils étaient une soixantaine de commerçants inscrits pour 21 emplacements.
« C’est le signe que la création de ce nouveau marché a été bien préparée », estime Jacques Motteau, adjoint au maire d’Angers délégué au commerce. Avec Vincent Dulong, adjoint du quartier Saint-Serge-Ney-Chalouère, c’est lui qui a procédé, mardi 29 mars, au tirage au sort organisé pour attribuer les places.
«Les commerçants tirés au sort bénéficient d’une place fixe, sans limite de durée », explique le placier de la Ville d’Angers, Manuel Caldas.
Le nouveau marché de la place Ney est à vocation alimentaire, essentiellement composé de maraîchers, traiteurs, bouchers, poissonniers, fromagers…
« Il y a aussi quelques places en plus réservées aux camelots, c’est-à-dire les vendeurs de produits non périssables, détaille Manuel Caldas. Traditionnellement, ces places sont attribuées chaque semaine, le jour même du marché, aux vendeurs présents le matin ».
A l’origine de ce nouveau marché, il y a une demande forte du conseil consultatif de quartier.« Nous travaillons à son lancement depuis environ un an et demi », précise Vincent Dulong.
« Maintenant tout va dépendre de l’affluence, poursuit l’élu du quartier. Les habitants se sont mobilisés pour faire la publicité du marché. Ce sont eux aussi qui ont demandé à ce qu’il soit ouvert jusqu’à 13h30, afin que les personnes qui travaillent puissent aussi en profiter ».
Infos pratiques :
Nouveau marché alimentaire place Ney, chaque mardi à compter du 5 avril, de 8 heures à 13h30.