La semaine dernière, la ville d’Angers a inauguré un nouvel espace permettant aux habitants de découvrir les futures transformations de l’îlot Savary.
Entre le boulevard Saint-Michel, l’avenue Pasteur et la rue Pierre Lise, l’îlot Savary qui compte près de 1 000 habitants va faire l’objet d’une profonde transformation. Des immeubles construits dans les années 1970, aujourd’hui particulièrement vétustes, composent cet îlot fermé sur le reste du quartier.
Pour permettre aux habitants de s’informer sur la rénovation de l’îlot, la ville d’Angers a installé au sein du « 38 bis » avenue Pasteur un lieu d’accueil. Ouvert depuis 2017, cet espace proposait jusqu’ici des activités variées comme de l’aide aux devoirs, de l’apprentissage du français et des réunions de quartier.
« Nous entrons dans une phase opérationnelle. Nous voulons faire en sorte que l’îlot Savary s’ouvre sur la ville », expliquait le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, à l’occasion de l’inauguration du « 38 bis ».
Cette rénovation, qui devrait coûter 21,40 millions d’euros, coordonnée par Alter, prévoit de retravailler des logements privés et sociaux, appartenant à Angers Loire Habitat et Podeliha. Des logements privés seront notamment démolis pour permettre d’aérer l’îlot.
Du côté d’Angers Loire Habitat, on entend profiter de ce renouvellement urbain pour rénover et restructurer les logements. « Les constructions sont de bonnes qualités. Il faut mieux les isoler et les reconfigurer, détaille Jeanne Behre-Robinson, présidente d’Angers Loire Habitat. Certains habitants vont devoir déménager pour adapter les logements à la demande actuelle ».
« Notre objectif est d’apporter plus de mixité, avec notamment des logements étudiants, pour les personnes âgées et les familles. Des T2 et T3 verront le jour pour remplacer des appartements de grande taille », poursuit Jeanne Behre-Robinson.
Les travaux doivent débuter en 2025 avec une livraison espérée deux ans plus tard.