La Ville d’Angers va transformer l’ancien restaurant universitaire des Beaux-arts. Ce bâtiment, situé en centre-ville, accueillera prochainement un nouveau pôle culturel composé du Service Educatif Ville d’Art et d’Histoire (SEVAH), l’Artothèque, ainsi que le futur service des Archives historiques patrimoniales. L’ensemble s’inscrit dans un écrin à forte empreinte culturelle puisqu’il jouxte le Musée des Beaux-arts, la galerie David-d’Angers et la médiathèque Toussaint.
Fin 2017, la Ville d’Angers a racheté le restaurant universitaire des Beaux-Arts situé 35 boulevard du Roi René. Le coût des travaux est estimé à près d’1,5 millions d’euros.
« Ce site propose un projet valorisant et innovant, annonce Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine. Rassembler ces trois services en un même lieu articule, d’une part, la thématique du patrimoine, de l’urbanisme, de l’architecture et, de l’autre, celle de l’art contemporain. L’ouverture de ce nouveau lieu culturel a également pour ambition de renforcer la fréquentation du jardin des Beaux-arts. »
Enrichir le circuit culturel urbain
La restructuration des locaux de l’ancien restaurant universitaire des Beaux-Arts est une opération menée par la direction Bâtiments et patrimoine communautaire et la direction Cultures, patrimoines et créations de la Ville. D’une surface totale de 2000 m², le bâtiment s’élèvera sur 3 niveaux. Le rapprochement du Service Educatif Ville d’Art et d’Histoire (SEVAH), de l’Artothèque et des Archives historiques aux services culturels municipaux déjà présents dans le centre-ville viendra compléter l’offre culturelle disponible dans ce secteur.
Un nouvel espace d’expositions
Le nouvel édifice proposera de multiples activités culturelles aux habitants et visiteurs d’Angers. Lieu singulier et ouvert au public, un espace polyvalent y sera aménagé afin d’accueillir des expositions, des réunions publiques, des séminaires ou encore des rencontres entre professionnels. Le SEVAH y disposera un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) présentant des maquettes, outils numériques ou documents anciens. Cet espace sensibilisera les Angevins et les touristes aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du territoire.
Calendrier du projet
Avant le lancement des travaux, les habitants seront consultés. Ce temps de concertation est programmé de janvier à mars 2019. Le chantier du nouvel espace culturel s’étendra, ensuite, de juin à décembre 2019. L’emménagement du SEVAH, de l’Artothèque et du service des Archives historiques patrimoniales est prévu en janvier 2020.
L’Artothèque d’Angers
L’Artothèque d’Angers a été fondée en 1984. Rattaché à la direction des musées d’Angers, ce service culturel municipal met une collection de plus de 1 140 œuvres à disposition des particuliers, scolaires, entreprises et collectivités d’Angers. En 2017, près de 33 900 personnes et organismes ont utilisé le système de prêt mis en place par l’Artothèque.
Le Service Éducatif Ville d’Art et d’Histoire (SEVAH)
Le Service éducatif ville d’art et d’histoire (SEVAH), fondé en 1986, a pour mission de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine angevin ayant un intérêt culturel, historique ou scientifique. Les 15 agents du service assurent l’entretien et le suivi des interventions de restauration sur les monuments historiques, les objets d’art et les orgues appartenant à la Ville. Le SEVAH valorise également l’architecture et le patrimoine de la Ville auprès de tous les publics. En 2017, près de 22 300 personnes, dont 14 390 à l’occasion des journées européennes du patrimoine, ont été accueillies par le SEVAH.