Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des Outre-mer a annoncé que des expérimentations sont en cours pour améliorer le dispositif de sécurité pendant les matchs de football.
De violents incidents ont émaillé la finale de la Ligue des Champions qui a opposé le Real Madrid à Liverpool le 28 mai dernier au Stade de France. Le dispositif de sécurité jugé défaillant avait été pointé du doigt.
Ces incidents sont de nature à remettre en cause la capacité des autorités françaises à organiser de grands événements internationaux. Dans les deux prochaines années, la France recevra la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024.
Pour faire face au défi sécuritaire dans les stades, le ministre Gérald Darmanin a annoncé que de nouvelles organisations sont à l’ordre du jour. « Il y a huit expérimentations avec des policiers qui sont embarqués et référents auprès des clubs pour travailler avec les supporters et les supporters visiteurs : à Angers, Le Havre, Lille, Lyon, Paris, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse ».
« On réfléchit à la mise en place dans les jours qui viennent, via l’examen de la loi la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, d’une amende forfaitaire de 500 euros avec une inscription au casier judiciaire pour l’introduction d’engins pyrotechniques, en gros des fumigènes, dans les stades. Et aussi, avec le garde des Sceaux, nous avons fait voter une nouvelle infraction d’introduction frauduleuse dans une enceinte sportive puisque nous constatons que beaucoup de gens essaient de forcer l’entrée des stades », a déclaré Gérald Darmanin.