L’Etat accompagne 45 réfugiés Ukrainiens dans un nouveau centre d’hébergement situé à Angers. Actuellement, près de 750 réfugiés Ukrainiens sont présents en Anjou.
L’accueil de ressortissants Ukrainiens se poursuit dans le Maine-et-Loire, avec l’ouverture par l’État d’un nouveau centre d’hébergement collectif mis à disposition par l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) à Angers. 45 personnes y sont actuellement hébergées et accompagnées par ADOMA, opérateur social mandaté par l’État. Depuis le début du conflit, environ 900 personnes ont été accueillies dans le Maine-et-Loire. Si certaines ont quitté le département pour rejoindre d’autres territoires de l’Union européenne, environ 750 résident en ce moment dans le département, dont un tiers d’enfants.
En complément des centres de Cholet, de Chemillé-en-Anjou, de Saumur et d’Angers, face à l’augmentation des besoins d’hébergement, le préfet de Maine-et-Loire a souhaité créer un nouveau centre à Angers. Après avoir déjà mis à disposition un site à Cholet, l’AFPA a proposé de mobiliser un site angevin. Pour cette mission d’accueil de ressortissants Ukrainiens, cet internat temporairement désaffecté a été confié à ADOMA, entreprise publique spécialisée dans l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile. Ce nouveau centre, d’une capacité de 60 places, a ouvert le 28 septembre 2022 et a accueilli les premiers ménages dès le lendemain avec l’appui de la Croix-Rouge et des travailleurs sociaux d’ADOMA.