Pour remplacer le centre d’examen situé place Dauversière à Angers, un nouveau centre vient d’ouvrir ses portes rue Jean Dixméras dans le quartier de Belle-Beille.
Une quinzaine d’inspecteurs ont fait passer 25 246 examens du permis de conduire, dont 17 000 permis B, dans le Maine-et-Loire en 2021. Il y a quelques mois, le centre d’examen de la place Dauversière, situé au cœur de quartier de Belle-Beille, dans un immeuble voué à la destruction dans le cadre de la rénovation urbaine, avait fermé ses portes. Depuis ce mercredi 28 septembre, le Maine-et-Loire compte à nouveau cinq centres d’examen pour le permis B avec l’ouverture d’un nouveau centre rue Dixméras, à Angers.
Une ancienne maison de fonction appartenant à l’Etat a été entièrement rénovée pour accueillir quatre inspecteurs, qui réalise chacun 13 examens par jour. Dans le Maine-et-Loire, le taux de réussite au permis B est de 62,51 %, au-dessus du taux national (58,42 %).
Des chiffres de la sécurité routière inquiétants en 2022
Profitant de l’inauguration de ce nouveau centre d’examen, le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, a alerté sur l’augmentation du nombre de décès sur les routes du département. « Les chiffres se dégradent nettement. Depuis le début de l’année, 28 personnes sont mortes sur les routes, contre 21 à la même époque en 2019. 13 de ces victimes avaient moins de 24 ans. On retrouve souvent les mêmes causes, avec l’alcool, les stupéfiants et une vitesse excessive », a rappelé le préfet.