Ce jeudi soir, lors du conseil municipal, les élus ont échangé sur le construire du centre de congrès à proximité du Quai. Si personne ne remet en cause son utilité, le financement du futur centre de congrès inquiète.
Le futur centre de congrès doit être construit sur l’esplanade à côté du théâtre le Quai en face du château. La municipalité espère que son ouverture pourra avoir lieu en 2018.
Le projet de centre de congrès prévoit un auditorium de 1 600 places, une salle de 600 places, un restaurant de 1000 couverts, un parking de 200 places et un hôtel de 120 chambres 4 étoiles.
«Aujourd’hui, il faut que les gens aillent loger jusqu’à Saumur», indique le maire.
« Aujourd’hui, on compte 350 chambres de 3 où 4 étoiles quand les villes comme Clermont-Ferrand en ont 800, Nancy 900, Metz 900 ou Reims 850 », précise Jean-Claude Bachelot, adjoint au maire aux Bâtiments, aux Achats et aux Ressources Humaines.
« Il ne serait pas envisageable de se passer d’un tel équipement. L’actuel ne correspond plus aux attentes actuelles des congressistes. On a choisi un emplacement majestueux, au bord de la Maine, face au château. Une des portes d’entrée d’Angers Loire Valley », ajoute Jean-Claude Antonini.
La minorité, par le voix d’Emmanuel Capus, estime que l’emplacement est mal choisi : « C’est dommage de gâcher ce site qui pourrait accueillir le siège social d’une grande entreprise. Là, on a l’impression qu’on veut boucher un trou, combler une dent creuse ».
Cependant, l’inquiétude des élus se situent plutôt dans le financement du projet. La facture finale, estimée à 65 millions d’euros fait grincer quelques dents en temps de crise économique.
Laurent Gérault se dit pour ce projet, mais craint que le coût soit trop important : « Nous sommes persuadés que le tourisme d’affaire doit être moteur de notre économie. On sait qu’un touriste d’affaires dépense 2,5 à 3 fois plus qu’un touriste classique. D’ici à 2018, on peut espérer que la situation aura changé. Mais en 2012, on sait tours qu’il sera difficile de lever des fonds ».
De son côté, Daniel Dimicoli, favorable au projet remet le projet de centre aqualudique sur la table : « Entre celui-ci et le centre de congrès, le montant global avoisine les 100 millions. Et cela sans évoquer la question des frais de fonctionnement. Il me paraît difficile de faire ces investissements sans aller chercher des ressources qui ne seront pas sans conséquences fiscales pour les angevins. Il me paraît indispensable de choisir entre les deux et de différer le projet de centre aqualudique».
A la fin des discussions, la consession d’aménagement a été adoptée malgré sept abstentions.
source : courrier de l’ouest