La direction du centre régional de lutte contre le cancer Paul-Papin a dévoilé le nom du cabinet d’architectes qui concevra le nouveau centre de lutte contre le cancer qui ouvrira ses portes dans quatre ans.
En présence d’élus, la direction du centre Paul-Papin a présenté le projet du cabinet d’architectes CRR Architectes, situé à Clermont-Ferrand pour la reconstruction du centre de lutte contre le cancer.
Après plusieurs années de travaux afin d’agrandir le bâtiment actuel, la décision a été prise de déménager le centre au coeur du CHU dans un nouveau bâtiment de 20 700 m². Le projet est évalué à 71 millions d’euros. Le nouveau centre Paul-Papin sera construit sur un terrain de 2,5 hectares à proximité du Centre Robert-Debré avec lequel il partagera un plateau d’imagerie et un bloc opératoire de 9 salles.
Les premiers travaux devraient démarrer début 2012 avec la démolition d’un hangar, de logements de fonction, d’un service d’allergologie et d’une crèche. Les travaux se dérouleront de mai 2012 à juillet 2014 pour un déménagement prévu en 2015.
Les 450 salariés et les 21 000 patients du centre Paul-Papin accueillera notamment trois services d’hospitalisation, un secteur de radiothérapie, un laboratoire d’analyses médicales et de recherches et des lieux de vie.
Les bâtiments actuels seront probablement détruits afin d’aménager à cet endroit un nouveau service d’urgences.