Un mois dédié à la citoyenneté du 8 novembre au 13 décembre
Société

Un mois dédié à la citoyenneté du 8 novembre au 13 décembre

Du 8 novembre au 13 décembre, les habitants de l’Anjou sont invités à découvrir, participer, partager, s’engager lors d’un événement qu’organise le Département sous l’intitulé Place aux citoyens. Exposition, rencontres, animations interactives seront autant d’occasions d’explorer toute l’étendue du champ de la citoyenneté.

Place aux citoyens

CD49

Le Département organise du 8 novembre au 13 décembre, des temps forts dans l’ensemble du territoire dans le cadre de « Place aux citoyens ». Exposition, rencontres, animations interactives ouvertes à tous les âges s’égrèneront pendant le mois pour s’informer, s’amuser, se projeter, s’engager, échanger et partager avec les conseillers départementaux sur le thème de la citoyenneté.

Le programme :

A Angers, à l’Hôtel du Département : présentation d’une exposition visible du 8 novembre au 13 décembre du lundi au vendredi de 12 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 14 heures à 18 heures (visites de groupes possibles sur réservation au 02 41 81 49 12).

  • Soirée de lancement vendredi 8 novembre à 18 heures animée par la compagnie théâtrale Les Expresso.
  • Soirée de clôture vendredi 13 décembre à 18 heures (restitution des temps forts sur les territoires) animée par la compagnie Myrtil.

Dans le reste du département, un espace citoyen s’installera dans chaque territoire d’EPCI du département, le vendredi de 18 heures à 20 heures et le mercredi de 10 heures à 18 heures, aux dates suivantes :

  • A Seiches-sur-le-Loir (collège Vallée du Loir), vendredi 15 et mercredi 20 novembre
  • A Baugé-en-Anjou (agence technique départementale), vendredi 15 et mercredi 20 novembre
  • A Saumur (Maison départementale des solidarités du Grand Saumurois), vendredi 22 et mercredi 27 novembre
  • A Cholet (collège Trémolières), vendredi 22 et mercredi 27 novembre
  • A Beaupréau (Maison départementale des solidarités des Mauges), vendredi 29 novembre et mercredi 4 décembre
  • A Bellevigne-en-Layon (collège Les Fontaines), vendredi 29 novembre et mercredi 4 décembre
  • A Segré (Maison départementale des solidarités Anjou Bleu), vendredi 6 décembre et mercredi 11 décembre
  • Au Lion-d’Angers (collège du Val-d’Oudon), vendredi 6 décembre et mercredi 11 décembre.

Chacun de ces rendez-vous sera l’occasion de jouer et de faire appel aux connaissances sur la citoyenneté et l’action publique (un arbre de la citoyenneté à inventer, un quiz, pour les familles et les plus jeunes : un jeu de l’oie et un concours de dessin), d’échanger avec les élus lors d’un café citoyen, de s’inspirer à travers une exposition sur les valeurs et les principes de la citoyenneté, de prendre part aux projets participatifs, de s’exprimer dans le cadre d’appels à idées.

Les rendez-vous du vendredi soir permettront de partager, échanger et discuter lors des causeries citoyennes animées par la compagnie théâtrale Myrtil.

Dans le cadre des nouveaux projets participatifs, le Département a lancé, fin septembre, un appel à idées baptisé Ensemble imaginons une action solidaire pour l’Anjou. Les habitants du Maine-et-Loire, particuliers, bénévoles associatifs, pourront à partir du 8 novembre et jusqu’à fin décembre pour transmettre leur contribution en ligne (participons.maine-et-loire.fr), par voie postale (Département de Maine-et-Loire, CS 94104, 49941 Angers cedex 9), aux guichets d’accueil des différents sites du Département, ainsi qu’au cours des rencontres Place aux citoyens. Cet appel à idées a pour thème la solidarité.

Les porteurs d’idées pourront bénéficier de l’expertise des services départementaux, chargés notamment d’évaluer la faisabilité financière et technique des propositions. Il s’agira d’une véritable co-construction de projets citoyens-administration. Il est possible d’intégrer le groupe de réflexion qui étudiera les propositions exprimées.

Les idées retenues après analyse seront soumises au vote des citoyens, en ligne et dans les lieux d’accueil du Département. Ceux qui auront recueilli le plus de suffrages seront concrétisés à partir d’avril 2020.

Le calendrier :

  • Recueil des propositions jusqu’à fin décembre 2019
  • Analyse des propositions sur la faisabilité en janvier 2020
  • Vote des propositions en février 2020
  • Mise en œuvre d’avril à juillet 2020.