Transport

Un million de déplacements chaque jour dans l’agglomération

Angers Loire Métropole a mené une enquête sur les déplacements dans l’agglomération angevine fin 2011-début 2012. L’enquête montre une forte augmentation du nombre des déplacements quotidiens.

Près d’un million de déplacements quotidiens ont lieu chaque jour dans l’agglomération angevine. Ce chiffre ressort de l’enquête menée par Angers Loire Métropole de fin 2011 à début 2012.

Le nombre de déplacements a augmenté de 15,7 % en quinze ans.

En moyenne, un habitant de l’agglomération effectue chaque jour près de quatre déplacements (3,87) pour une distance de 17 km et un temps de 52 minutes.

Si à Angers, les habitants se déplacent plus qu’avant par des modes de transports doux, ceux de la première et deuxième couronnes utilisent encore largement la voiture.

« Ce diagnostic va nous servir à élaborer le volet déplacements du plan local d’urbanisme, souligne Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole. Notre objectif est clair : mobiliser chaque habitant autour de cette question afin que chacun puisse se déplacer mieux et qu’ainsi notre territoire gagne encore en qualité de vie et en attractivité ».