Tandis que la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe a été validé par le Conseil constitutionnel, un maire d’une petite commune du Maine-et-Loire affirme qu’il ne célèbrera pas de mariage homosexuel.
Michel Villedey, le maire sans étiquette de Thorigné-d’Anjou a indiqué sur les ondes de France Inter qu’il estimait que « cette loi est un viol de la société et de la pensée d’une bonne partie de la France ».
A la question de savoir s’il respectera la loi, il répond : « Non. C’est illégal, alors on me mettra en prison, mais je n’ai pas peur. Je ne suis pas un petit bonhomme aux ordres d’un président de la République qui décide n’importe quoi ».
« En tant qu’officier d’Etat civil, il a pour obligation de faire appliquer cette loi, si ce n’est pas le cas qu’il démissionne. Il a pour obligation de trouver un adjoint qui puisse célébrer ces mariages. On sent une volonté d’obstruction, si c’est sa pensée, nous demanderons au préfet de Maine-et-Loire de mettre en place toutes les dispositions nécessaires à l’application de cette loi », a réagi
Stéphane Corbin, président de Quazar et porte-parole de la LGBT.