Avec la parution de Look Back in Angers, une histoire de la scène musicale angevine, Christophe Deniau évoque l’effervescence de la scène musicale angevine depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, mais aussi les lieux, et les structures qui ont permis cette éclosion.
Angevin de naissance, Christophe Deniau a collaboré au tournant des années 1980 à Danger FM, une radio locale associative. Il a ensuite publié plusieurs livres autour de la musique et de la culture. Il sort aujourd’hui le livre Look Back in Angers, une histoire de la scène musicale angevine. Ce livre retrace l’émergence de la scène musicale angevine, avec le portrait de plus d’une centaine de musiciens et d’artistes qui ont participé à l’activisme dans la Ville.
L’évocation du parcours de plus de cent artistes
Sous forme d’abécédaire, l’auteur évoque plus de cent artistes et musiciens majoritairement rock, mais évoluant aussi dans la scène dub, électro ou world music. Dans le sillage des Thugs pour le volet punk rock et de Lo’Jo pour la tendance world music, de nombreux artistes se sont affirmés à Angers. C’est Zenzile qui collabore avec Tricky, La Phaze qui se rapproche de Manu Chao et de Gogol Bordello, Atonalist qui s’associe avec Gavin Friday ou encore Titi Robin invité par Alain Bashung pour sa carte blanche à la Cité de la Musique.
Une scène toujours active
Derrière LANE qui continue à proposer une musique noise rock, dans la lignée des Thugs, la scène électro angevine propose aussi des artistes reconnus. Si Debmaster est désormais basé à Berlin, Thylacine ou Arno Gonzales font partie des valeurs montantes de l’électro française.
Un ouvrage qui commence par une mise en perspective historique et qui donne une vue d’ensemble de la scène angevine, mais qui permet aussi découvrir de nombreux chanteurs et musiciens de la scène locale.