Depuis quelques semaines et tout au long de l’année 2023, les enfants nés ou adoptés dans le département bénéficieront à leur naissance du livre « Pas Pareil », d’Émilie Vast. Un projet qui vise pour le Département à sensibiliser les bébés, les tout-petits et leurs familles au livre et à la lecture.
Lancée en 2009, l’opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge.
Comme une quarantaine d’autres départements en France, le Maine-et-Loire a reçu la labellisation Premières pages pour le déploiement du projet Jeune pousse.
Un livre distribué gratuitement
Ce projet consiste, depuis la fin de cette année et tout au long de l’année 2023, à remettre un livre de naissance à tous les enfants nés ou adoptés en Maine-et-Loire en 2022, puis en 2023. Durant ces deux années, c’est l’ouvrage d’Émilie Vast « Pas pareil » qui sera distribué gratuitement. Une première commande de 4 000 exemplaires a déjà été livrée.
« Il n’y a pas que la lecture. Lorsqu’on raconte une histoire, l’enfant écoute également la voix. Il s’agit aussi d’un accompagnement à la parentalité », note Marie-Paule Chesneau, vice-présidente en charge de la prévention.
Le livre « Pas Pareil », qui sera distribué aux plus jeunes habitants du Maine-et-Loire, est l’œuvre de l’illustratrice, auteure et plasticienne, Émilie Vast. Ce livre, avec de nombreuses illustrations, met en scène deux chiens très différents mais qui sont unis par un lien bien plus fort.
« Partager un moment avec leur enfant »
« C’est un livre qui est à la fois pour les enfants qui arrivent, mais aussi pour ceux qui sont déjà là pour tisser un lien. C’est un livre pour enfant assez simple qui permet à des parents qui ne sont pas à l’aise avec la lecture de partager un moment avec leur enfant », explique Émilie Vast qui a réalisé une trentaine de livres pour enfants.
Ce livre sera remis directement à l’enfant et à son entourage dans de nombreux points de retrait sur le territoire : une soixantaine de bibliothèques et de médiathèques, dans les onze Maisons départementales des solidarités (MDS) et à partir de 2023, dans les cinquante relais petite enfance (RPE).