L’angevin Maxime Degrotte a remporté une médaille d’or au concours Lépine pour son invention GigOne qui permet aux musiciens de faciliter le transport de leurs instruments.
C’est en souhaitant révolutionner le quotidien des musiciens que Maxime Degrotte, un professeur de musique, a remporté une médaille d’or au concours Lépine.
Depuis 2018, cet entrepreneur angevin travaille sur une innovation qui simplifiera la vie des musiciens : le GigOne. Ce chariot de transport se transforme en un support pour des instruments de musiques encombrants.
« L’avantage du GigOne est de préserver la santé des musiciens, tout en réduisant de près de 60 % le temps de transport, de montage et de démontage d’un instrument », explique Maxime Degrotte.
Principalement destiné aux instruments comme les batteries, percussions, pianos et ensembles de musique électronique, le chariot de transport peut s’adapter à tous les domaines : « Chaque professionnel qui a besoin de monter un stand, de transporter du matériel puis de l’exposer, peut être intéressé par le GigOne. C’est une invention qui est vraiment polyvalente », ajoute le trentenaire.
Une médaille d’or au concours Lépine
Symbole de la reconnaissance de son travail, Maxime Degrotte a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Arts et création » au concours Lépine, événement qui s’est déroulé à Paris du 27 avril au 8 mai 2023, récompensant les meilleures inventions. Soutenu par BGE et par Angers Technopole, le professeur de musique a développé six prototypes différents avant d’aboutir à la version finale du GigOne.
« L’objectif de participer à ce concours était initialement de me faire gagner en notoriété pour rencontrer des industriels et aussi de faire une levée de fond pour financer le projet. Je n’envisageais pas forcément la médaille, mais je suis très reconnaissant pour cette récompense, indique Maxime Degrotte. A présent, je me prépare au ‘Pitch for money’ organisé le 8 juin prochain au Centre des congrès d’Angers pour convaincre, en cinq minutes, des investisseurs de financer mon projet ».
Actuellement exposé à Electronic Loisirs au 9 rue de Champfleur à Saint-Barthélémy-en-Anjou, le GigOne est d’ores et déjà disponible en précommande, avec une livraison prévue pour la fin de l’année 2023.
Par Eline Vion.