Le projet Giboire/Ferrier choisi par Angers Loire Métropole prévoit la création d’un hôtel trois étoiles d’une centaine de chambres, 15 000 m² de bureaux et un second parking de 450 places à l’ouest du site.
Après la destruction des anciens entrepôts Sernam, Angers Loire Métropole avait lancé il y a quelques mois un concours d’architectes pour l’aménagement du site Auguste-Gautier. Angers Loire Métropole vient de retenir parmi les quatre projets en lice, celui du groupe Giboire et de l’architecte Jacques Ferrier.
«Il s’agit d’un projet architectural ambitieux, léger et d’une grande transparence, se félicite Jean-Claude Antonini, président de la Communauté d’agglomération.Ces quatre immeubles de verre, dont le plus haut devrait s’élever à plus de 30 mètres de haut, seront un signal fort et marqueront de manière emblématique l’arrivée dans notre ville depuis l’ouest ».
Le programme prévoit la construction de quatre bâtiments pour un total de 20000 m². A proximité du parc de stationnement Saint-Laud, une tour de plus de 30 mètres de haut sera construite. Elle accueillera un hôtel trois étoiles d’une centaine de chambres et une résidence service d’une capacité d’environ 80 petits appartements. Des activités commerciales pourront être hébergées au rez-de-chaussée des immeubles.
Les trois autres immeubles seront destinés à des activités tertiaires. Ils offriront une surface totale de 15 000 m² de bureaux. Environ 300 places de stationnement seront aménagées en sous-sol des immeubles, réservés aux employés et aux clients de l’hôtel.
Des fouilles archéologiques devraient avoir lieu à la fin de l’année. Le projet sera lancé au printemps 2012 avec la construction de l’hôtel et du premier immeuble de bureaux. Ces deux premiers bâtiments devraient être livrés à la fin de l’année 2013, en même temps que le parc de stationnement Saint-Laud 2.