Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a annoncé la naissance d’un girafon le samedi 7 octobre. Nommé Tibri, il appartient à une espèce classée en « danger critique d’extinction ».
Le samedi 7 octobre, Esmeralda, la plus jeune femelle du groupe de girafes, « a montré les premiers signes annonçant la mise-bas à venir et a été rentrée en bâtiment pour plus de tranquillité. A 21h, le petit girafon est né au milieu du groupe de femelles », indique le Bioparc de Doué-la-Fontaine.
« Après une bonne nuit de repos, il a pu profiter de la belle journée de dimanche pour explorer tout son parc et faire la rencontre des zèbres qui ne l’ont pas quitté de la journée ! Twiga, son père, arrivé au Bioparc en juin 2022, s’est montré très protecteur et attentif envers le petit », ajoute-t-il.
En début de semaine, l’équipe vétérinaire a procédé à son examen et à son identification. Les soigneurs l’ont baptisé Tibiri, en référence à une ville située au sud du Niger. Il est le 39ème girafon à voir le jour au Bioparc depuis 1991. Tibiri appartient à l’espèce des girafes d’Afrique centrale (Giraffa camelopardalis antiquorum), classée en « danger critique d’extinction »* dont il reste seulement 1400 individus à l’état sauvage.
Depuis 2001, le Bioparc et son fonds de dotation soutiennent l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger, pour la sauvegarde du dernier troupeau d’Afrique de l’Ouest (Giraffa camelopardalis peralta) dont les populations sont désormais estimées à plus de 900 individus, alors qu’elles n’étaient plus que de 49 en 1999. Le Bioparc est le représentant européen de cette ONG nigérienne et son principal soutien financier avec plus de 700 000 euros versés en 22 ans.