Un format inédit pour le festival Premiers Plans
Culture

Un format inédit pour le festival Premiers Plans

Forcé de s’adapter avec la crise sanitaire, le festival Premiers Plans aura lieu du 25 au 31 janvier dans un format inédit pour une 33e édition qui s’étalera jusqu’à l’été prochain.

salle cinéma

Fotolia

Le festival Premiers Plans aura bien lieu en 2021 du 25 au 31 janvier. Cependant, cette 33e édition du festival se tiendra sous une forme inédite, le contexte sanitaire ne permettant pas d’accueillir les 80 000 spectateurs des précédentes éditions.

Cette année, les festivaliers ne se retrouveront ni au Centre de congrès ni au Grand Théâtre d’Angers. La compétition des premiers films européens sera présentée au public du 25 au 31 janvier dans les salles des 400 Coups et du Pathé d’Angers. Elle sera soumise à un jury professionnel et donnera lieu à un palmarès avec remise de prix. Une partie de cette sélection 2021 sera ensuite décentralisée depuis la ville d’Angers vers plusieurs salles de l’agglomération, du département et de la région des Pays de la Loire.

Des temps forts seront organisés dès le printemps et surtout fin août au moment des Ateliers d’Angers, qui permettront des avant-premières, des lectures de premiers scénarios, des masterclass, des rencontres professionnelles et des ateliers de pratique artistique.

Dès janvier, le festival s’associera à plusieurs plateformes partenaires pour proposer en ligne une sélection de films dans le cadre des trois hommages rendus à Chantal Akerman, Federico Fellini et Christian Petzold. Celui-ci sera d’ailleurs invité à Angers dans les prochains mois pour présenter plusieurs de ses films et rencontrer le public en salle.