Un festival dédié aux transitions écologiques et sociétales s’installe près d’Angers
Actualités

Un festival dédié aux transitions écologiques et sociétales s’installe près d’Angers

Le festival « Mûrs pour les transitions » se déroulera du 9 au 11 juin 2023 à Mûrs-Érigné. Au programme, rencontres et débats, ateliers, vide-greniers, mais aussi des concerts et animations.

La fanfare « Radio Byzance » ouvrira le festival le vendredi à 19h. – © David Commenchal

La ville de Mûrs-Érigné organise un tout nouveau festival nommé « Mûrs pour les transitions », qui se tiendra du 9 au 11 juin prochain, avec pour objectif d’échanger et débattre sur les transitions écologiques, citoyennes et solidaires, tout en convivialité.

Le festival se déroulera à l’espace Bellevue, où différentes structures locales, telles que des associations œuvrant pour l’environnement, seront présentes pour animer des tables rondes, des ateliers et des conférences.

Un weekend d’animations

Le festival abordera le thème de toutes les transitions et proposera une grande variété d’activités pour tous les âges, telles que la fresque du climat, un escape game sur la permaculture et des ateliers proposés par des associations telles que la « Ligue pour la protection des oiseaux » (LPO).

Un « village des transitions » rassemblera plus de vingt-cinq structures, associations ou collectifs militants, qui échangeront, formeront et informeront le public à travers des rencontres, des ateliers et des témoignages. Des mini-conférences et une table ronde de clôture avec des spécialistes sur la question de l’anthropocène seront également proposées.

Des animations culturelles telles que des concerts, des spectacles de théâtre et des contes pour enfants seront également organisées. Les habitants sont également invités à participer à la thématique du bois en décorant leur jardin, leur maison, leur terrasse.

Enfin, un coin restauration et bar proposera des choix alimentaires durables et locaux, sans plastique, et un pique-nique partagé « 0 plastique – 0 déchet » est prévu le dimanche midi. Dans une logique de réemploi, un vide-greniers sera également organisé le dimanche dans les rues longeant le site du festival.

« Le festival a été conçu pour intégrer une approche écoresponsable avec des choix techniques, alimentaires et humains réfléchis en ce sens », expliquent les organisateurs.

La programmation détaillée est disponible en ligne.

Par Eline Vion.