Un été sous le signe du végétal à Angers
Actualités

Un été sous le signe du végétal à Angers

Tout au long de l’été, la ville d’Angers organise des rendez-vous grand public pour valoriser le végétal et l’horticulture.

Jardin des plantes - plantes - fleurs

Le Jardin des plantes accueille des compositions végétales réalisées par des entreprises horticoles locales. – © Eline Vion

Classée première « ville verte » de France depuis 2014, Angers est devenue ambassadrice du végétal en ville et souhaite le mettre davantage en valeur pour la saison estivale.

A l’occasion du congrès international d’horticulture (IHC 2022) qui organise à Angers sa 31e édition, la Ville va accueillir près de 2 000 congressistes issus de 70 nationalités différentes. Du 14 au 20 août, les professionnels de l’horticulture vont discuter des enjeux du secteur, que ce soit concernant l’alimentation, la santé ou encore l’adaptation au changement climatique.

La ville d’Angers se mobilise pour réaliser une programmation estivale autour de la valorisation de la filière horticole. « Nous avons souhaité faire rayonner auprès du grand public le congrès de l’IHC 2022 par des expositions », explique Hélène Cruypenninck, adjointe à l’environnement et à la nature en ville.

Les rendez-vous, ouverts à tous, se tiendront dans quatre sites majeurs de la ville : le parc de l’Arboretum, le Jardin des plantes, la place du Ralliement et la place Botanique.

Affirmer la nature au cœur de la ville

De mi-juin à mi-octobre, le parc de l’Arboretum accueille des œuvres végétales en tout genre. Les visiteurs peuvent y admirer des herbiers historiques prêtés par le muséum d’histoire naturelle d’Angers, ainsi que trois reproductions de planches faites par Lyndley, datant du XIXe siècle, représentant des orchidées. Des aquarelles botaniques mise à disposition par l’entreprise Vilmorin, ainsi que trois reproductions des gravures de roses de Redouté y sont exposées. Les visiteurs peuvent aussi y retrouver des tableaux botaniques réalisés par Nathalie Dubois, artiste angevine.

Au Jardin des plantes, des entreprises locales ont mis à disposition des végétaux afin de confectionner les massifs du jardin à travers des compositions mêlant fleurissement saisonnier classique et gammes végétales spécifiques. Les entreprises horticoles du territoire ont aussi bénéficié d’un espace pour mettre en scène les végétaux issus de leur production. Les visiteurs pourront venir admirer les plantations jusqu’à mi-octobre.

Sur la place du Ralliement, le gagnant du concours Jardins d’expression 2021 prend ses quartiers. Sur le thème des Andes, le jardin nommé « Eldorado » proposera une composition très ensoleillée. Le décor sera visible d’ici quelques jours et jusqu’à mi-octobre.

La place Botanique et la place Imbach accueilleront une mise en scène de potagers fleuris en bacs réalisée par une vingtaine d’associations de jardiniers de la ville. « Le projet a pour volonté d’impliquer les acteurs de la dynamique habitants-jardiniers », indique la Ville.

Par Eline Vion.