Un espace d’échange éphémère pour le réemploi de matériaux du bâtiment ouvre à Angers
Actualités

Un espace d’échange éphémère pour le réemploi de matériaux du bâtiment ouvre à Angers

À Angers, un espace d’échange pour donner et récupérer des matériaux de construction sera ouvert au public du 16 au 23 novembre au tiers-lieu le 42.

Tiers-lieu le 42

Le 42 se situe au cœur du quartier de Belle-Beille – DR.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), une initiative en faveur du réemploi des matériaux de construction sera proposée à Angers du 16 au 23 novembre 2024.

Organisée par Matière Grise, la Régie de quartiers d’Angers, le Centre Jacques Tati et L’Établi, cette opération se déroulera au 42, un lieu éphémère et culturel situé rue Henri Hamelin.

Une nouvelle vie pour les matériaux

À l’origine de cette initiative, un constat simple : de nombreux habitants, après des travaux dans leur logement, se retrouvent avec des matériaux inutilisés, de type isolants, bois, quincaillerie, carrelage. « Ces éléments, souvent encombrants et difficiles à acheminer vers des déchetteries ou ressourceries, pourraient bénéficier à d’autres », expliquent les organisateurs.

L’opération, qui avait déjà connu un premier succès en juin dernier, se structure autour de plusieurs temps forts. Les journées de dépôt se tiendront les 16, 20 et 22 novembre, tandis que la récupération des matériaux sera possible les 22 et 23 novembre.

Sur place, une équipe de bénévoles et de salariés accompagnera les participants dans leurs démarches et encouragera le partage de conseils, de savoir-faire et de pratiques autour d’un café, dans une atmosphère conviviale.

Un espace de bricolage, animé par le Centre Jacques Tati, sera également mis à disposition pour permettre aux participants de travailler les matériaux récupérés selon leurs besoins.

En parallèle, une soirée thématique est programmée le 22 novembre avec des projections et un échange autour de livres, pour approfondir les réflexions autour du réemploi et des pratiques écologiques dans le domaine de la construction.

Plus d’informations sur le site internet du 42.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.