Un escape game organisé par des étudiants pour mettre la solidarité en lumière
Société

Un escape game organisé par des étudiants pour mettre la solidarité en lumière

Dix étudiants en communication transforment leur projet universitaire en événement engagé, ludique et interactif autour de la solidarité.

Dix étudiants ont décidé d’organiser un événement sur la solidarité. – © Evemence

À l’heure où l’engagement bénévole, notamment chez les jeunes, connaît un déclin préoccupant, dix étudiants en licence Information-Communication à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) entendent mettre la lumière sur la solidarité. Le mardi 8 avril, ils proposeront un événement inédit aux Salons Curnonsky : « 2 pas dans la lumière », un parcours immersif sous forme d’escape game, conçu pour sensibiliser autrement à l’engagement associatif.

« Pour célébrer l’humanité, nous avons pensé à la solidarité », explique Romane Petit, coorganisatrice du projet. Le thème de l’événement, imposé dans le cadre de leur mineure en événementiel et relations publiques, devait incarner la notion d’« humanité ». Rapidement, les étudiants font le choix de l’action concrète. « C’est pour ça que nous avons imaginé un escape game autour de la solidarité, afin de donner une nouvelle vision de ce qu’est l’engagement auprès des associations. La solidarité c’est loin d’être ennuyant », précise Anaïs Prévost, coorganisatrice de l’événement.

Un parcours ludique et participatif

De 14 heures à 19 heures, les participants seront invités à parcourir plusieurs salles scénarisées, dans lesquelles ils devront relever collectivement des défis, résoudre des énigmes et collaborer pour avancer. L’objectif : offrir une expérience immersive et participative, rendant visibles les enjeux des associations partenaires.

Chaque étape du parcours met en avant une structure associative, parmi lesquelles les Restos du Cœur, Cop1, Action contre la Faim, 1 Lettre 1 Sourire, Action Éducation et l’Entraide Sociale Amicale. Les participants devront, au fil de l’itinéraire, échanger directement avec les représentants associatifs, une manière de « créer du lien » et de « susciter des prises de conscience », espèrent les étudiantes.

« Chaque personne qui participera à l’escape game devra à un moment ou à un autre parler à toutes les associations. C’est un moyen ludique de partager et de se renseigner », insiste Anaïs Prevost.

Romain Colucci comme parrain

Soutenu par plusieurs partenaires, dont Emmaüs qui apporte son concours à la scénographie, le projet a reçu le parrainage de Romain Colucci. Fils de Coluche et défenseur des valeurs portées par les Restos du Cœur, ce dernier a salué une initiative « particulièrement bien ficelée et très bien présentée ». Il a même accepté de faire le déplacement depuis Paris pour participer à l’événement, où il sera présent de 14 h à 17 h.

Sa présence symbolique s’inscrit dans la volonté des organisateurs de replacer la solidarité au centre du débat public, notamment auprès de la jeunesse. « Ce qui nous tient à cœur, c’est de donner un regard nouveau sur l’engagement. Il y a de moins en moins de bénévoles, notamment chez les jeunes », confie Anaïs Prévost.

Une parenthèse conviviale

Au-delà de l’aspect pédagogique et associatif, l’événement se veut aussi festif. À partir de 19 h 30, un concert du groupe Shades viendra clore la journée. Un buffet et un espace d’échange permettront aux visiteurs, bénévoles et étudiants de prolonger les discussions dans une atmosphère conviviale.

Pour les organisateurs, l’expérience dépasse largement le cadre académique. « C’est aussi une très belle aventure humaine. Nous avons découvert le monde associatif, leurs défis… Cela nous pousse à réussir cet événement et à ne pas les décevoir », conclut Anaïs Prévost.

Rendez-vous le mardi 8 avril, dès 14 h aux Salons Curnonsky, 6 place Maurice Sailland. Entrée gratuite, réservation en ligne.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.