Un dossier informatisé pour les patients de dix établissements de santé du Maine-et-Loire
Santé

Un dossier informatisé pour les patients de dix établissements de santé du Maine-et-Loire

En 2022, les patients pris en charge au sein des établissements de santé membres du groupement hospitalier de territoire de Maine-et-Loire, dont le CHU d’Angers fait partie, bénéficieront d’un nouveau dossier informatisé.

© Rouger-Jouannet

Les patients pris en charge au sein des établissements de santé membres du groupement hospitalier de territoire de Maine-et-Loire commenceront à bénéficier à partir de 2022 d’un nouveau dossier informatisé.

Chaque consultation, soin, analyse en laboratoire, imagerie médicale, facturation et données administratives seront consignés dans ce dossier et partagés entre les dix établissements de santé du Maine-et-Loire. Cela permettra notamment aux professionnels de santé de bénéficier d’un guichet unique pour consulter toutes les informations utiles aux prises en charge.

Cette solution sera à terme utilisée quotidiennement par plus de 7 000 professionnels pour la prise en charge des patients du GHT à l’échelle du département. Pour les patients, les bénéfices seront multiples : favoriser la qualité et la sécurité des soins, permettre une continuité des parcours de soins ville – hôpital, offrir de la souplesse dans l’accès au soin, grâce à l’intégration de Doctolib et faciliter les échanges d’informations avec les professionnels de santé.

Le CH de Cholet, avec le Centre de Santé Mentale Angevin (Cesame) et le centre hospitalier de Doué-en-Anjou, seront – entre juin 2022 et mi-2023 – les premiers établissements à bénéficier de ce nouveau dossier patient informatisé. Viendront ensuite le CHU d’Angers, les centres hospitaliers de Saumur, de Longué-Jumelles, de la Corniche Angevine, Layon-Aubance, Lys-Hyrôme et l’établissement de santé Baugeois-Vallée.