Un dispositif de pré-plaintes pour les victimes de violences conjugales au CHU d’Angers
Santé

Un dispositif de pré-plaintes pour les victimes de violences conjugales au CHU d’Angers

Le vendredi 25 septembre, le CHU d’Angers a reçu la visite d’Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. A cette occasion, la ministre a pu découvrir le dispositif de pré-plaintes pour les victimes de violences conjugales.

CHU Angers visite Elisabeth Moreno

Elisabeth Moreno était en visite au CHU d’Angers vendredi dernier. Photo : Catherine Rouger – Jouannet CHU Angers

Vendredi 25 septembre dernier, le CHU d’Angers a accueilli Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

Après une visite du centre de planification Flora-Tristan, Elisabeth Moreno a pu rencontrer les hospitaliers de Médecine légale du CHU.

Ce service prend en charge depuis de très nombreuses années les victimes de violences conjugales. Pour les accompagner au mieux, faciliter la déclaration des faits et empêcher la réitération des violences, l’équipe hospitalière du CHU d’Angers et la justice travaillent à l’application du dispositif de pré-plaintes issu du Grenelle de 2019 contre les violences conjugales.

Par sa mise en application, la victime pourrait ainsi déposer une plainte dite « simplifiée » directement en médecine légale. Ce dispositif permettrait une libération de la parole plus précoce et un accompagnement médical, social et psychologique encore plus personnalisé et expert.

L’application de ce dispositif devra reposer, en partie, sur de nouvelles ressources paramédicales et des moyens précisément identifiés. Des ressources pérennes pour un programme qui doit s’inscrire dans le long terme comme l’attestent les dernières données en matière de victimes de violences conjugales.

Une augmentation significative des prises en charge de victimes

Ces dernières années, l’unité médico-judiciaire du CHU d’Angers a vu une augmentation significative de personnes prises en charge pour des agressions sexuelles et des violences conjugales. De 2 342 consultations en 2021, cette unité en comptait en 2019 2 750.